Retrouvez les tribunes politiques parues dans Sarcelles le magazine n°66 / décembre 2022 – janvier 2023.
Tribune du groupe Socialistes Républicains et apparentés
Éducation rime avec actions !
Vous avez pu le constater depuis cette rentrée, les écoles de la ville sont ornées de la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » et des drapeaux français et européens. L’école de la République, c’est une promesse. C’est également du concret. Les actions menées auprès des enfants et adolescents dans le cadre éducatif, notre Plan Local de Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et toutes les formes de Discriminations, le travail d'insertion auprès de la jeunesse, illustrent bien notre volonté de donner à chacun sa chance. La Liberté, c’est aider chaque petite Sarcelloise et chaque petit Sarcellois à grandir et s'épanouir tant à l’école que dans les centres de loisirs, mais aussi grâce à la culture et au sport. À nourrir ses années d’enfance et de jeunesse pour devenir un citoyen libre et éclairé. L’Égalité, c’est grâce à la caisse des écoles, financer les fournitures scolaires pour que chaque enfant soit au même niveau de conditions, quelle que soit son origine sociale ou familiale. Avec Val d'Oise Numérique, c'est tout le réseau scolaire qui a été fibré. Nous prévoyons aussi un chantier sur le renouvellement de tout le parc informatique, par l'achat de tablettes et la maintenance de celles qui sont déjà là, une fois la connexion établie. Nous expérimentons, actuellement l'installation de capteurs de température pour assurer une température optimale au sein des écoles. L’école de demain sera plus verte, même en ville, les cours de récréation laisseront plus de place à la nature, pour répondre aux défis du changement climatique. La Fraternité, c’est aller chercher des moyens supplémentaires pour faire de l’école un lieu d’épanouissement et de solidarité. Le Programme de Réussite Éducative permet un accompagnement personnalisé pour de nombreux élèves et pour leurs familles. Les clubs Coup de Pouce sont une aide précieuse pour les élèves de CP. La question de la lutte contre le décrochage scolaire au collège comme au lycée est aussi au cœur de nos préoccupations. Nous développons les relations avec les collèges et lycées en ce sens. Enfin, les ateliers Ideas Box qui se déploient sur toute la ville et la convention territoriale globale (avec la Caf), nous permettent de soutenir l'accompagnement à la scolarité et la parentalité. Pour ses enfants, et pour leurs parents, la ville de Sarcelles mobilise toutes ses énergies.
Shaïstah RAJA – Présidente du groupe Socialistes Républicains et apparentés
Tribune du Groupe PCF et Citoyens Engagés
Sans vous rien n’est possible ! Avec vous l’horizon s’éclaire !
Dernier bulletin municipal de 2022. J’aimerais pouvoir me contenter de vous souhaiter de bonnes fêtes. Mais mon devoir est aussi de tirer les conséquences de la situation que nous traversons. Dans quelques semaines, nous voterons le budget de notre ville pour 2023. Nous serons confrontés à des choix délicats. Comme vous, comme toutes les familles de Sarcelles, la Ville constatera l’inflation. Elle constatera surtout la réduction relative des dotations que l’État doit aux communes. Elle constatera les conséquences des privatisations qui ont rejeté notre production d’énergie dans la tourmente de la spéculation internationale. Elle constatera comme toutes les collectivités les conséquences des atteintes aux libertés communales qui nous privent de moyens et limitent la portée de nos choix. Nous allons bien entendu, avec nos collègues de la majorité municipale et avec notre Maire, faire tout notre possible pour maintenir le cap de notre gestion solidaire, sociale et démocratique. Cependant quelles que soient nos qualités de gestionnaires et notre dévouement au bien public, nous ne franchirons pas tous ces obstacles sans vous. Nous avons besoin d’agir ensemble. Nous avons besoin de notre force collective. Ici pour défendre un service public. Là pour imposer des mesures d’aides aux plus défavorisés. Là encore pour soutenir nos écoles, nos services de santé, imposer un prix de l’énergie libéré de la spéculation. Là enfin pour obtenir de nouveaux financements de l’État. Je vous souhaite une excellente fin d’année et je vous appelle à l’action, à l’engagement, au rassemblement pour de nouvelles conquêtes en 2023.
Manuel Alvarez, Président du Groupe PCF et Citoyens Engagés
Tribune de la Liste Bleue
Le CCAS s’engage dans une politique du changement pour être au plus prés des Sarcellois.
Afin de répondre aux besoins croissants des Sarcellois.e.s les plus fragiles, le Centre Communal d'Action Sociale s’engage dans une démarche qui a pour but de faciliter le parcours de l’usager en créant des ponts et un travail en transversalité avec tous les acteurs du social. De cette redynamisation naissent également des actions conjointement menées avec nos partenaires. Dans cet esprit nous avons lancé cette année La Semaine Bleue qui a non seulement rencontré un franc succès, mais nous a aussi permis de travailler en collaboration avec nos partenaires. Cette démarche sera donc reconduite d’année en année en cherchant à innover et à se rapprocher au plus près des attentes et des besoins de nos aînés. Nous allons installer en 2023 un nouveau conseil des seniors Sarcellois, avec lequel nous échangerons sur différents projets. Par exemple sur celui de la revitalisation de nos clubs pour les retraités, car nous souhaitons en faire des lieux centraux d’échanges, en dynamisant le programme avec de nombreuses activités. La création d’un guichet unique où chacun pourra venir s’enquérir d’informations pratiques en lien avec le social, la santé, l’autonomie et les activités pour nos seniors et les personnes en situation de handicap sera également au coeur de notre démarche. Des ateliers ou activités tournés vers l’intergénérationnel ou l’inclusion numérique y trouveront tous leurs sens et seront déployés sur la ville. Notre ambition est que demain le CCAS de Sarcelles devienne un « lieu-ressources » pour les Sarcellois. Nous souhaitons également faciliter et réduire les délais d’attente pour les démarches de nos usagers. De belles perspectives qui feront de 2023 une année où bien vivre, solidarité et partage seront les maître-mots. Nous avons la volonté de nous réinventer au quotidien pour être au plus près de vous.
Charlotte Rabih, Adjointe au maire chargée des affaires sociales, vice-présidente du CCAs, pour le groupe Liste Bleue
Tribune de l’opposition
Où est passée la prévention ?
Il était à peine 17 h 30, vendredi 2 décembre, quand un enfant de treize ans a été poignardé à la sortie de son collège dans notre ville. C’est un évènement tragique et toutes nos pensées vont naturellement à la victime blessée, à sa famille et à toute la communauté éducative du collège Voltaire. Nous souhaitons particulièrement saluer la vigilance et la réactivité du professeur de sport qui s’est interposé pour mettre en fuite les agresseurs. Cette tentative d’homicide n’est malheureusement pasisolée à Sarcelles et leur récurrence ces derniers mois nous inquiète en même temps qu’elle nous interroge sur l’efficacité de la politique de prévention mise en place par la municipalité. Elle nous inquiète car ces violences inacceptables touchent des enfants de plus en plus jeunes et de manière de plus en plus violente et fréquente. Les auteurs de ces actes de délinquance doivent être réprimés sévèrement par la justice. Elle nous interroge car par le passé et pendant de longues années, la politique de prévention sarcelloise a pourtant porté ses fruits pour anticiper et agir en amont des actes de violence. Notre ville a en effet une longue tradition en matière de prévention de la délinquance et avait notamment institué, sous le mandat de François Pupponi, un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) rassemblant tous les acteurs. En parallèle et sous l’impulsion de l’ancienne équipe municipale, une équipe de médiateurs avait également été constituée pour désamorcer d’éventuels conflits. Chacun d’entre eux était présent aux contacts des jeunes, particulièrement à la sortie des établissements scolaires, ce qui leur permettait de connaître les risques, de mesurer les tensions, de mailler le territoire. Malheureusement le maire actuel n’a pas conservé cet héritage. Son premier conseil municipal aurait dû nous alerter puisqu’il n’y a pas jugé bon d’y nommer un adjoint dédié uniquement à la sécurité et prévention comme si ces questions n’étaient pas importantes à Sarcelles. Il a préféré les noyer dans une délégation fourre-tout comprenant l’enfance, la jeunesse, les maisons de quartier et la prévention où cette dernière fait figure de parent pauvre. Plus grave encore, il a disloqué l’équipe de médiation, n’accordant plus sa confiance à certains éléments qui avaient pourtant fait preuve de leur compétence. Le service prévention apparait aujourd’hui laissé à lui-même et impuissant. Il y a urgence à lui redonner une direction politique et les moyens de son ambition. C’est pour nous une priorité car c’est la protection de nos enfants qui est en jeu
Pour que vive Sarcelles !