Les agents interviennent du lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 30 au domicile des bénéficiaires. Le samedi, dimanche et les jours fériés, l’association ADSA prend le relais pour les bénéficiaires ayant besoin d’une intervention 7 jours sur 7.
L’aide à domicile veille à la préservation et à la restauration de l’autonomie. Elle favorise le maintien à domicile et évite ainsi l’isolement en contribuant au maintien des relations sociales. Elle aide les personnes dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne.
Véritable acteur du maintien à domicile, elle intervient en relais d’autres professionnels mais elle ne peut en aucun cas effectuer des actes médicaux comme la distribution des médicaments notamment…
Ses missions sont les suivantes :
- aide à la toilette,
- aide à l’habillage,
- aide aux repas,
- entretien du cadre de vie,
- courses seule ou accompagnée,
- accompagnement,
- stimulation.
Son financement
Les caisses de retraites, les mutuelles, le Conseil général par le biais de l’aide sociale ou de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ou de la Prestation de compensation du handicap (PCH) peuvent prendre en charge en totalité ou partiellement le coût de l’intervention.
L’instruction du dossier est à effectuer auprès du CCAS au 1er étage 4 place de Navarre, tél. : 01 34 38 20 09 aux heures d’ouvertures suivantes : du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, le jeudi de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h15.