Financé par l’État et la ville de Sarcelles, le PRE est géré par la Caisse des écoles depuis 2005.

Il s’appuie sur une démarche de projets et un réseau de partenaires éducatifs. Le PRE : un diagnostic, une ambition, des moyens !

Un diagnostic

De multiples facteurs (sociaux, éducatifs, économiques, sanitaires…) peuvent être à l’origine de difficultés affectant le bien-être des enfants, leur scolarité et leur environnement.

Une ambition

Le PRE développe, pour l’enfant et sa famille présentant des signes de fragilité, une approche globale et un parcours personnalisé hors temps scolaire, en complémentarité de l’accompagnement organisé sur le temps scolaire et en coordination avec les dispositifs de droit commun.

Des moyens

Une équipe PRE, un partenariat de nombreux professionnels rassemblés au sein d’une équipe pluridisciplinaire de soutien,

Un financement Politique de la ville (Acsé).
Le PRE, la force du réseau comme pilier

L’animation du réseau de professionnels est au cœur du dispositif.

La concertation constitue un critère de qualité majeur pour l’accompagnement des familles. Elle permet, en effet, une réflexion pluridisciplinaire et l’harmonisation des actions dans le cadre d’un projet global visant à l’autonomie des familles.

Ses actions demeurent complémentaires aux ressources existantes et intègrent les dispositifs de droit commun.

Un réseau mobilisé, une famille mieux accompagnée !

Des parents et leurs enfants

Enfants en difficulté, âgés de 2 à 16 ans, et familles Sarcelloises adhérant à la démarche.

Une Équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS), composée d’acteurs liés par une charte de confidentialité.

Qui ?

  • Équipe PRE : secrétaire, référent, psychologue, coordinateur.
  • Éducation nationale : IEN, AS de collège, Rased.
  • Santé : médecin scolaire, médecin PMI.
  • Action sociale : responsable de territoire du département, CCAS.
  • Membres invités selon les situations ou projets évoqués (principal de collège, directeur d’école, éducateur spécialisé, médiateur famille/école, animateur socio-éducatif…).

Quand ?

Une fois par mois.

Quoi ?

  • Partager les informations nécessaires (dans le cadre du secret partagé).
  • Organiser une réflexion pluridisciplinaire.
  • Définir un plan de route sur la meilleure façon d’accompagner l’enfant et sa famille.

Objectif ?

Mise en place concertée d’actions dans une démarche de projet.

Les champs d’actions du PRE 

Vie sociale et culturelle

  • Loisirs éducatifs, sport et culture.
  • Médiation linguistique.
  • Médiation famille / école.
  • Coup de pouce.
  • Remobilisation scolaire.

Bien-être physique et psychique

  • Accompagnement dans les parcours de soins.
  • Orthophonie.
  • Accompagnement psychologique.
  • Soutien à la parentalité.