Ouverture officielle le lundi 18 septembre avec l’hommage rendu à Jacques Higelin, pionnier du rock français, par le groupe Union. À 20h30 à la salle André Malraux.
Que ce soit à la salle André Malraux, à la salle Jacques Berrier, au conservatoire, à l’école d’art Janine Haddad ou au Livre-échange, l’Empreinte promet une expérience colorée, fraîche et dynamique.
La Biennale internationale de la gravure fait son grand retour
À peine lancée, la saison culturelle s’anime autour d’un événement phare : la 21ème édition de la Biennale de la gravure qui mettra à l’honneur le Mexique et se déroulera du 25 novembre au 10 décembre. Vous pourrez y découvrir une sélection inédite de gravures d’artistes parmi les plus grands graveurs contemporains du Mexique.
Avec plus de 450 œuvres exposées, provenant de plus de 36 pays différents, la Biennale de Sarcelles aspire à être une fenêtre ouverte sur le monde et ses diverses cultures. En plus de valoriser la réalité multiculturelle de la ville, elle vise à surprendre, à susciter des rencontres et à éveiller la curiosité des visiteurs. En particulier, elle accompagne les jeunes dans un parcours d’éducation artistique qui combine une approche des œuvres et de l’acte artistique, une initiation à l’art de la gravure et un accès à des connaissances.
Une saison qui célèbre les cultures d’ici et d’ailleurs
De Michel Boujenah à Roukiata Ouedraogo, en passant par Mohamed Lamouri & le groupe Mostla, Cécile Mc Lorin Salvant & l’Orchestre national d’Ile-de-France, Georges Seba & le Bibangzulu, la compagnie Hervé Koubi, et le traditionnel Printemps Amazigh, l’Empreinte 23-24 met en avant les cultures du monde. Danse, musique, théâtre, humour… Laissez-vous emporter par des récits et des sonorités du monde entier.
Une saison qui soutient la création et crée la rencontre
Œuvres revisitées ou adaptées, conférences, débats, ateliers, rencontres avec les artistes, concerts et expositions, résidences artistiques hors les murs, festivals, bals participatifs, l’Empreinte suscite de multiples rencontres entre vous et les artistes programmés ou accueillis en résidence de création à Sarcelles. Partageons et créons ensemble avec Tony Harrisson, le Collectif Chapitre XIII & les Cadets de Sarcelles, l’association Plein Jour, le Collectif Nuit Orange, la compagnie DK-Bel…
Une saison qui donne rendez-vous à la jeunesse
L’Empreinte est à l’écoute de la jeunesse et attentive aux nouvelles esthétiques artistiques (hip-hop, musiques actuelles, DJ Set, stand-up…). Venez découvrir les étoiles montantes et les jeunes artistes à suivre : Anabel, Lombre, Laura Elko, Marc Tourneboeuf, Gabi Hartmann et Diaty Diallo.
L’art pour mieux comprendre et apprendre
Que vous soyez parents ou jeunes, redécouvrez les classiques de la littérature, comme la version revisitée de Dom Juan de Molière, le 3 octobre, aux accents hip-hop. Tigran Mekhitarian se libère des codes classiques pour faire tomber les barrières entre les époques et les générations.
Rencontrez également Émile Zola, « l’Infréquentable », le 29 janvier, pour mieux comprendre son combat contre la haine et l’injustice à travers l’affaire Dreyfus. Une rencontre avec Didier Caron, l’auteur de la pièce, vous fournira les clés de compréhension du spectacle et vous aidera à saisir la personnalité d’Émile Zola.
L’art pour saisir et discuter les enjeux de notre époque
Ouverte sur le monde, cette saison aborde au travers de pièces, de films et de lectures, les problématiques de notre temps : sexisme, racisme, écologie, démocratie, devoir de mémoire, exil et migrations…
Le 23 janvier, entre deux révolutions iraniennes, la pièce Les poupées persanes d’Aïda Asgharzadeh, couronnée par deux Molières, vous raconte, les destins de deux familles iraniennes de la fin des années 70 à l’aube du IIIe millénaire.
Le 25 mai, à quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, le spectacle Libre Arbitre questionne le monde du sport, miroir des rapports de pouvoir et de domination à l’œuvre dans notre société, à travers le parcours de l’athlète sud-africaine Caster Semenya et sa lutte pour l’émancipation et la justice.
La culture dès le plus jeune âge
Attachée à diffuser l’art dès le plus jeune âge, l’Empreinte propose des spectacles destinés aux jeunes publics, afin de leur donner les moyens de décoder le monde qui les entoure et de s’émerveiller ou de s’éveiller ! Cette année, l’accent est mis sur la protection de la nature et du vivant, avec Coquelicot et Asticot, conte écologique pour tout-petits, Insectes, pièce chorégraphique 100% hip-hop et Walangaan – l’eau qui coule à flot en wolof – qui raconte le cycle de l’eau.
L’Empreinte vous donne également rendez-vous le 21 décembre, pour (re)découvrir en famille l’œuvre de Camille Saint-Saëns avec L’Afro carnaval des animaux, conte musical afro-jazz qui a connu un grand succès auprès du jeune public du Festival Jazz Vienne 2021.
Au total, 23 événements, 49 spectacles et 13 projections de films vous attendent.