Le CLSPD, présidé par le maire, se réunit chaque année autour du préfet, du procureur, du commissaire de police, de l’inspecteur d’académie, du directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, et des partenaires qui concourent à la prévention et à la sécurité sur le territoire de Sarcelles (bailleurs, établissements scolaires, services municipaux, etc.).
Cette instance permet d’orienter les actions à mettre en œuvre sur la base de l’évaluation de celles qui ont été entreprises.
Le CLSPD se réunit également en « formation restreinte bailleurs » une fois par an pour une réunion consacrée aux problématiques rencontrées par les bailleurs sociaux, en présence de ces derniers. Il se réunit également en « formation restreinte Education nationale » afin d’aborder les enjeux liés à la prévention et au climat scolaire.
Des groupes de travail spécifique pour traiter certaines problématiques spécifiques, différentes rencontres régulières sont organisées entre professionnels : un groupe « Accès au droit et citoyenneté des jeunes » et « Contre les violences faites aux femmes ».
Une instance de veille à redéfinir pour une meilleure opérationnalité :
les Groupes d’action et de prévention de proximité (GAPP)
La ville de Sarcelles a été divisée en cinq secteurs dans lesquels ont été créé des groupes d’action et de prévention de proximité (Chardonnerettes-Village / Gide-Saint-Saëns / Rosiers-Chantepie, Watteau-Jaurès et Pasteur-Sablons).
Les participants sont généralement la police nationale, la police municipale, les bailleurs du secteur, la maison de quartier du secteur, le délégué du préfet, des associations du secteur, les responsables des établissements scolaires ainsi que l’association de prévention spécialisée (Opej).
Les GAPP sont des cellules de veille et de partage d’informations, ils sont un outil de connaissance du territoire et d’interconnaissance entre acteurs.
Une instance de gestion d’urgence : la cellule d’urgence
La cellule d’urgence est un groupe restreint réuni par le Maire lorsqu’il estime qu’une tension dans la ville ou qu’une situation complexe le justifie. Cette cellule est très opérationnelle et a pour objectif le partage d’informations autour d’une situation et la répartition rapide des tâches de chaque service pour sa gestion.
Un groupe de suivi individualisé : le groupe pluridisciplinaire de concertation
Ce groupe est composé de travailleurs sociaux qui se réunissent tous les mois pour travailler collectivement sur des situations de jeunes en situation de fragilité sociale ou psychologique, en décrochage scolaire ou, plus largement, en situation d’exclusion sociale.