Cet espace dédié aux professionnels des médias. Sont disponibles des communiqués de presse concernant :

  • Les actions et évènements initiés et organisés par la ville de Sarcelles ;
  • Les prises de position de la municipalité.

Contacts Presse

Mona ICHALALENE Directrice de la Communication : m.ichalalene@sarcelles.fr – 07 64 81 48 69

Mariama BAResponsable Éditorial : m.ba@sarcelles.fr – 06 32 26 59 78

Anna Berreby : Attachée de Presse : annaberreby@gmail.com – 06 12 03 17 65


21 octobre 2023 : Le marché du village fait peau neuve

Le 21 octobre prochain, les Sarcellois auront le plaisir de découvrir le tout nouveau marché du village. Ce marché proposera une variété de produits tels que des légumes, des fruits, du pain, du fromage, du poisson, de la viande, des fleurs, et même des traiteurs… Une offre qui s’étoffe avec l’arrivée de sept nouveaux commerçants, le tout dans une ambiance conviviale et familiale.


7 novembre 2023 : Un casting de choix pour le Sarcelles Boxing Show 3

Le Sarcelles Boxing Show, organisé par le Savate Boxing Club et accueilli par la ville de Sarcelles, annonce son retour le 8 novembre prochain à 18h à l’espace Venise pour sa troisième édition. Cette année, deux titres européens seront disputés : le titre de championnat d’Europe Iska Professionnel des catégories 61 kg et 72,5 kg.


25 novembre 2023 : Les graveurs mexicains à l’honneur de la 21ᵉ édition de la Biennale Internationale de la Gravure de Sarcelles

Depuis 1980, la Biennale internationale de la Gravure de Sarcelles est devenue un événement artistique incontournable dans le monde de l’art. Elle revient pour sa 21ᵉ édition du 25 novembre au 10 décembre 2023 avec le Mexique comme pays invité d’honneur.


01 décembre 2023 : Un nouveau souffle pour les Rosiers

Après les Flanades et le Cèdre Bleu, c’est aux Rosiers que la transformation urbaine se
précise. Le premier coup de pioche prévu le 6 décembre prochain en présence de Philippe
COURT, préfet du Val-d’Oise, Catherine VAUTRIN, présidente de l’Agence Nationale pour la
Rénovation Urbaine, Pascal DOLL, Président de l’agglomération Roissy Pays de France,
Stéphane DAUPHIN, directeur général de Seqens et Patrick Haddad, maire de Sarcelles,
lance officiellement la démolition de la tour Picardie, dont les relogements ont été achevés
en août 2022, après deux ans de travail au sein du Comité de relogement.


Très tôt ce matin, une explosion a eu lieu entre 3h30 et 4h au 58 rue Pierre Brossolette, un bâtiment privé. L’accident semble être causé par une fuite de gaz.


À quelques semaines de l’incendie tragique dans une copropriété jugée en péril à Stains, qui a causé la mort de trois personnes, et seulement quelques jours après l’explosion survenue au 58 rue Pierre Brossolette, à Sarcelles, dans un immeuble privé vétuste, la tour Guyenne, située au cœur des Flanades, est considérée comme étant en danger et sera évacuée le 18 décembre prochain.


Dans une démarche innovante de dialogue et de compréhension mutuelle, la ville de Sarcelles, en partenariat avec l’association Raid Prox Aventure, organise une journée spéciale dédiée au rapprochement entre les forces de police bénévoles et les jeunes de la commune. Cet événement se tiendra le 27 février dès 9 heures au Gymnase Saint Exupéry, marquant une étape significative dans la construction d’un lien de confiance entre 380 collégiens des établissements d’Evariste Gallois et de l’école privée Sainte-Thérèse, et la police.


La Ville de Sarcelles, en collaboration avec la médiathèque Anna Langfus, a l’honneur de présenter « Douce France, des musiques de l’exil aux cultures urbaines« , une exposition immersive et éducative, qui se tiendra du 2 au 30 avril prochain.

Réalisée par le Conservatoire national des arts et métiers en partenariat l’Institut national de l’audiovisuel (INA), et dans sa version Pop UP, réalisé en partenariat avec Pangée Network, cette exposition unique célèbre le 40ᵉ anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, en retraçant l’histoire de l’immigration et du métissage culturel en France, avec un focus particulier sur le parcours de Rachid Taha, figure emblématique du rock arabe.


Dans le cadre de son engagement continu envers l’égalité entre les femmes et les hommes, la ville de Sarcelles est fière d’annoncer l’inauguration de son nouvel espace jeunes situé dans le quartier Rosiers-Chantepie, qui se tiendra le samedi 13 avril.

Cet espace portera le nom d’une figure féminine emblématique, choisie par les habitants eux-mêmes, marquant ainsi un pas important dans la valorisation de l’apport des femmes à notre histoire et notre société.


Le 23 avril 2024, la ville de Sarcelles se transformera en un gigantesque terrain de jeu pour accueillir le CAP Rallye, une initiative destinée aux enfants de 8 à 14 ans. Organisé par EDUCAP CITY, cet événement d’une journée vise à promouvoir la citoyenneté, l’inclusion, et la découverte à travers une aventure éducative et ludique


Le comité de femmes citoyennes de Sarcelles, regroupant plus de 35 habitantes, décerne ses premiers labels « Café de l’égalité » à partir du 13 au 31 mai.
Il y a un an, ce groupe de femmes, initié par la commune de Sarcelles, a entrepris de reconquérir les cafés, des établissements majoritairement fréquentés par des hommes qu’elles souhaitent réinvestir. Elles visitent donc 22 cafés et les évaluent pour déterminer les cafés de l’égalité.


Ville emblématique de la banlieue parisienne, Sarcelles dévoile ce jour sa nouvelle identité visuelle, reflet de l’évolution de la commune et de son engagement envers des valeurs de solidarité et d’inclusion portées par Patrick Haddad, maire, et son équipe municipale. Ce travail a notamment été marqué par la signature en 2019 de l’un des premiers plans en France de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes formes de discrimination.


Sarcelles, le 17 avril 2024 – Forte du succès des éditions précédentes, la Ville de Sarcelles est fière de proposer la troisième édition des PolyKromies, rendez-vous désormais inscrit dans l’agenda des habitants. Depuis toujours, les PolyKromies incarnent une vision à la fois simple et puissante : faire se rencontrer des artistes venus de différents horizons culturels pour rassembler différents publics et réaffirmer ainsi l’urbanité de cette ville-monde qu’est Sarcelles. En cette année particulièrement troublée – en Afrique, en Ukraine, ou encore au Proche-Orient – l’ambition des PolyKromies est plus que jamais d’actualité : il s’agit de faire valoir Sarcelles comme un exemple inspirant de cohabitation pacifique et de dialogue interculturel.