La Brigade de l’environnement, mise en place il y a trois ans sous l’impulsion du maire Patrick Haddad, mène des actions pédagogiques pour encourager les habitants à respecter les gestes de tri et lutter contre les dépôts sauvages. Actuellement composée de trois agents et d’un responsable, l’équipe sera renforcée pour atteindre sept personnes d’ici la fin de l’année. La Brigade a également le pouvoir de verbaliser les responsables d’incivilités telles que les dépôts sauvages et le non-respect des jours de collecte.
Déploiement de Bornes d’Apport Volontaire
Pour améliorer le tri des déchets et la propreté urbaine, la Municipalité poursuit l’installation de bornes d’apport volontaire. Après la mise en place de douze points dans les quartiers des Sablons et Pasteur, de nouvelles bornes seront installées au centre sportif Nelson Mandela, rue Marius Delpech et place Camille Saint-Saëns. Ces bornes sont destinées au tri sélectif des cartons, verres et ordures ménagères.
Amendes pour Dépôts Sauvages
Les amendes pour dépôts sauvages varient de 35 à 1 500 euros, et peuvent concerner des déchets allant des mégots de cigarette aux ordures ménagères, gravats et encombrants.