Vous souhaitez héberger un étranger non européen pour un séjour touristique de moins de 3 mois ? Vous devez demander une attestation d’accueil auprès de votre mairie. L’attestation est délivrée si vous remplissez certaines conditions. L’attestation doit obligatoirement être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa). Elle doit ensuite être envoyée à la personne à l’étranger avant son départ.
Pour effectuer une demande d’attestation d’accueil, il est nécessaire de déposer un dossier en mairie, sur rendez-vous sur l’un des sites suivants :
- Hôtel de Ville : 3 rue de la Résistance au 01.34.38.21.40
- Centre administratif : 4 place de Navarre au 01.34.38.20.02
Documents originaux et photocopies à fournir par l’hébergeant :
- Selon la nationalité : Carte nationale d’identité ou passeport / Carte de séjour temporaire / Carte de résident / Carte de séjour de ressortissant de la Communauté Européenne ou de l’Espace Economique Européen, si l’étranger en dispose / Récépissé de demande de renouvellement d’un de ces titres de séjour précités.
- Bail de location ou titre de propriété accompagné d’une quittance de loyer ou facture d’énergie de moins de trois mois.
- Le livret de famille ou acte naissance et/ou mariage des personnes composant le foyer
- Dernier avis d’imposition ou de non-imposition.
- Vos trois derniers bulletins de salaire ou vos relevés de pension retraite ou ’indemnités journalières.
- Le relevé de vos prestations sociales
- 1 timbre fiscal dématérialisé (ou électronique) de 30 €
Information et documents à fournir concernant l’hébergé (e) :
- Nom, prénom, date et lieu de naissance de chaque personne
- Adresse complète
- Numéro du passeport, date et lieu de délivrance et de validité – apporter une photocopie du passeport de chaque personne.
- Dates du séjour en France (dans le cas d’un mineur non accompagné de ses parents, fournir une attestation écrite émanant du représentant légal l’autorisant à sortir du territoire (fax accepté)
Attention :
- 1 attestation par personne majeure
- 1 attestation pour un couple marié avec ou sans enfant(s) mineur(s)
- 1 attestation par personne pour un couple non marié avec ou sans enfant(s) mineur(s)
Assurance : Une assurance médicale pour l’hébergé est exigée par le consulat pour la délivrance du visa. Lors de votre demande, vous devrez indiquer si vous prenez cette assurance à votre charge.