Découverte de la démocratie, apprentissage de la citoyenneté… Lancé en 2023, il réunit une vingtaine de membres de 14 à 18 ans, mobilisés pour développer des actions au service des jeunes et des habitants.

Avec cette instance de démocratie locale, l’objectif est de permettre aux jeunes de prendre part à la vie de notre commune et les accompagner dans la concrétisation de projets. Participation aux commémorations, des actions d’embellissement de la ville, formations à la laïcité… Acteurs de leurs initiatives, ils ont l’opportunité de travailler sur des chantiers qu’ils ont pu choisir.

D’autres actions, en lien avec la précarité menstruelle chez les femmes ou la lutte contre les rixes entre jeunes dans les quartiers, sont aussi à l’ordre du jour. Des temps de prévention qui sont autant de marches sur la voie de leur parcours de jeune citoyen. Basé sur le volontariat, le Conseil Sarcellois de la Jeunesse est ouvert à tous et toutes : n’hésitez pas à le rejoindre !

Pour candidater, écrivez à l’adresse : csj@sarcelles.fr

Rapidement, j’ai voulu monter un concours d’éloquence à destination des collégiens ou lycéens. Le projet verra le jour en 2025. Maîtriser les codes de la prise de parole en public est important.

Nous sommes pris au sérieux par la Ville, c’est une vraie chance. Dans les quartiers populaires, nous
n’avons pas toujours confiance en nous, dans nos projets et nos idées. Cet engagement, c’est le début de cette confiance ! Tout le monde peut s’investir, quel que soit son combat. De plus, c’est enrichissant de travailler entre jeunes. Prendre conscience de la valeur de cet engagement permet de changer les choses à notre échelle.