Les inscriptions scolaires pour l’année en cours débutent généralement entre fin janvier et se terminent fin mars.

Enfants concernés :

  • Petite section (PS) : enfants nés à N-3 (par exemple, pour une inscription en 2025, sont concernées les enfants nés en 202).
  • Très petite section (TPS) : préinscriptions possibles uniquement pour les enfants de moins de 3 ans, dès leurs 2 ans révolus, pendant la période d’inscription scolaire

1. En ligne :

  • Connectez-vous au Portail Familles sur le site de la ville de Sarcelles.
    • Si vous avez déjà un compte : ajoutez les informations de votre enfant et procédez à la préinscription dans l’onglet « Scolaire ».
    • Si vous n’avez pas de compte : créez-en un en suivant les instructions.

2. Au Guichet Familles :

  • Rendez-vous au Centre administratif (4 place de Navarre), uniquement sur rendez-vous.
  • Prenez rendez-vous via le Portail Familles, dans l’onglet « Prise de rendez-vous ».

Documents obligatoires :

  • Livret de famille ou acte de naissance avec filiation (moins de 3 mois).
  • Photocopies des pages vaccinales à jour, conformément à la réglementation (page du DTP).
  • Justificatif récent de domicile (moins de 2 mois) : quittance de loyer, facture d’eau, gaz, ou électricité.
  • Pièce d’identité du (des) responsable(s) légal(aux).

Documents spécifiques :

  • Enfant déjà scolarisé : certificat de radiation de l’école précédente.
  • En cas d’hébergement :
    • Attestation sur l’honneur d’hébergement établie par l’hébergeant (téléchargeable sur le Portail Familles).
    • Copie de la pièce d’identité de l’hébergeant.
    • Justificatif de domicile récent de l’hébergeant.
  • Parents séparés/divorcés :
    • Jugement de divorce ou décision officielle concernant l’autorité parentale.
    • Si aucun jugement : attestation de résidence principale signée par les deux parents (disponible sur le Portail Familles).

  • Les demandes de dérogation de secteur scolaire sont exceptionnelles et examinées en commission.
  • Les dossiers sont à télécharger sur le Portail Familles ou à retirer au Guichet Familles.
  • Retour des dossiers avant la fin du mois de mars de l’année en cours au « Service Prospectives scolaires » (3e étage du Centre administratif), uniquement sur rendez-vous.

  • En ligne : scannez les documents et associez-les à votre compte via le module « Préinscriptions scolaires ».
  • Besoin d’aide ?