Sarcelles et son histoire est une association loi 1901 à vocation patrimoniale.
Elle vous invite à découvrir Sarcelles au fil du temps à travers des collections permanentes, des expositions temporaires, des manifestations, des publications et des actions pédagogiques.
Écrin de la mémoire sarcelloise, la Maison du Patrimoine fait vivre au temps présent, les traces du passé de notre ville.
Cette bâtisse mise à disposition de l’association par la municipalité en 2000 et située 1, rue des Pilliers dans le village, expose des objets et archives de la ville, récoltés au prix de nombreuses recherches et recueillements de témoignages.
Lier les différentes époques de Sarcelles et les faire connaître à ses habitants, telle est la vocation culturelle de l’association Sarcelles et son histoire.
Sous son impulsion, la Maison du Patrimoine présente tout au long de l’année, des expositions dont les thèmes, inspirés des temps de la commune, trouvent un écho dans les villes voisines.
Comme l’explique Franck Pouget, président de l’association, cette démarche participe de la volonté de donner à l’histoire de la ville, village et grand ensemble, un rayonnement qui dépasse ses frontières mais vise également à sensibiliser le public au patrimoine historique de Sarcelles. Élèves et enseignants investissent régulièrement les lieux tandis que l’association étudie de nouveaux projets.
Un beau parc arboré, un jardin pédagogique animé tout au long de l’année, ainsi qu’un théâtre de verdure complètent ce lieu pour en faire un ensemble dynamique au service des habitants.
3 salles de la Maison du patrimoine à la découverte du patrimoine de la ville.
Une salle au rez-de-chaussée, accueille une maquette du grand ensemble datant des années de construction, un tryptique retraçant chronologiquement la construction des quartiers (architecture, vie sociale, urbanisme) ainsi qu’une fresque chronologique sur les migrations des populations étrangères.
Une salle à l’étage présentant une ancienne salle de classe agrémentée de photos d’époque et d’un petit historique sur l’histoire de l’école à Sarcelles.
Une salle à l’étage sur la vie quotidienne au début du XXe siècle comprenant une reconstitution d’un habitat de l’époque avec présentation d’objets anciens ainsi qu’une partie concernant l’hygiène et l’utilisation de l’eau à cette époque.
Nous avons aussi à disposition du public des livres
- « Sarcelles au fil de l’eau » conçu et réalisé par un collectif d’association, (Sarcelles et son histoire, ASSARS, Inven’terre et le SIAH)
- « Textes et images du grand ensemble de Sarcelles 1954-1976 » (collection Les Publications du Patrimoine en Val de France)
Et en consultation sur place des bibliographies sur la ville, le département et la région.
Ouverture au public de la Maison du patrimoine
Entrée libre du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Sur réservation pour les groupes au 01 34 19 59 28 / maison.patrimoine@sarcelles.fr
Présentation
Superficie en m2L’habitation principale et la cour : 882,22 m2
Le parc : 2 360,70 m2
Le potager : 1 163,70 m2
Total : 4 342,22 m2
Par Franck Pouget, Président de l’association Sarcelles et son histoire.
Cette propriété remontant au XIXe siècle dans son plan actuel est située au cœur du village de Sarcelles.
Elle retrouve depuis septembre 2000 une nouvelle existence grâce à la ville qui en fait la Maison du Patrimoine.
A cette date, la maison est mise à la disposition de l’association Sarcelles et son histoire qui dispose alors, d’un lieu privilégié pour faire connaître l’histoire du village et du grand ensemble de Lochères à travers des collections permanentes, des expositions temporaires, des publications, des échanges, des participations et des actions pédagogiques.
La cour
La propriété comprenait, comme sur le plan ci-dessus datant de 1875, une entrée par le n° 1 de la rue des Pilliers avec une belle cour avec une remise, une buanderie, une serre avec grenier au-dessus et un bûcher. A la suite de la cour, séparée de celle-ci par une grille en fer, on trouvait une basse-cour avec des écuries, un bûcher avec le grenier au-dessus, un puits et un poulailler.
La maison d’habitation principale
Elle s’élevait sur deux étages bâtis sur une cave. Le rez-de-chaussée se composait d’un vestibule et, de part et d’autre, d’un escalier central avec boiseries en trompe l’œil, d’un grand et beau salon attenant à une salle de billard, d’une salle à manger, d’une cuisine, d’un lieu d’aisance et d’un pigeonnier.
Au premier étage se trouvaient 5 chambres dont 3 avec cheminée ; au second, on trouvait les chambres des domestiques, un grenier et un fruitier (local ou étagères pour conserver les fruits).
Le parc
Derrière la maison, il y avait un jardin anglais planté d’arbres d’agrément et d’arbustes et dans le prolongement de celui-ci, un potager planté d’arbres fruitiers dans lequel se trouvaient un appentis et une source.
En 1890, une orangerie sera construite dans le jardin d’agrément. En 1912 furent ajoutés, un jardin potager et une serre avec appareil de chauffage, une pompe et une remise à outils.