Tous les cours intègrent des notions d’histoire de l’art, dessin, morphologie, modèle et perspective.
Une grande diversité de techniques est proposée autour des ateliers de peinture, sculpture et gravure.
Le dessin d’après modèle, la nature morte, les techniques de l’huile, acrylique, aquarelle, œuf, cire, support à peindre, construction de châssis et pigments. La bande dessinée, la calligraphie et les images animées font également partie des enseignements proposés en dessin.
Le cours de gravure et techniques d’impression regroupe des enseignements de pointe sèche, linogravure, taille-douce, manière noire, carborundum, collographie, techniques d’impression diverses, eau-forte, aquatinte, bois, burin.
Le cours de sculpture regroupe des enseignements techniques sur bois, pierre, composite, métal, argile, céramique, raku et associe la technique de la mosaïque. Ces différentes techniques mixtes de sculpture tels le modelage, le moulage, la taille et la soudure utilisent différents matériaux comme la patine, les émaux, le maillage. La découverte de différentes matières (objets récupérés, éléments naturels, matières synthétiques) permet d’aborder la notion d’assemblage, d’installation et de construction.
Le cours d’histoire de l’art est programmé autour de la visite d’expositions d’art ancien, moderne et contemporain sur des sujets en parallèle ou en complément des contenus développés dans le cours.
Le cours d’enseignement de l’histoire de l’art envisage l’histoire des productions et des questionnements artistiques sous un angle inhabituel privilégiant l’accessibilité au public, qui relie l’histoire de l’art à l’histoire des idées (dont les idées scientifiques), mais privilégie en même temps, une approche analytique et sensible des œuvres d’art.
Différentes approches thématiques entrent en résonance les unes avec les autres, et toujours selon un point de vue qui privilégie l’analyse d’œuvres dans une chronologie globale. Une démarche comparative avec les productions modernes et contemporaines intègre les apports de l’histoire des idées, de la sémiologie (l’interprétation des systèmes de signes), de la sociologie de l’art et d’autres sciences sociales ce, dans une diversité des médiums envisagés : la peinture et le dessin, la photographie, la vidéo et le cinéma par le visionnage d’extraits de films, l’architecture, la sculpture, l’installation, l’environnement, etc.
Accompagnement à la préparation de concours
L’école soutient le travail des adhérents qui souhaitent tenter un concours d’entrée dans une école d’art. Dans le cadre de cet accompagnement, les enseignements proposent l’usage de médiums aussi variés que la peinture, la performance, l’installation, la photographie.