L’école d’art Janine-Haddad (EAJH) est un établissement d’enseignement artistique municipal hors référentiel qui accueille des enfants et des adultes de tous âges.

Son orientation pédagogique se décline autour de quatre grands axes de la politique culturelle :
  • La dimension récréative pour un public adulte souhaitant pratiquer une activité artistique ;
  • L’initiation et la sensibilisation aux pratiques artistiques pour un large public d’enfants ;
  • L’accompagnement pour jeunes adultes qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de l’art ;
  • La mise à disposition de locaux et de matériels pour les artistes de l’école.
Dans la programmation de la saison culturelle, l'école propose des stages, des expositions et des conférences qui favorisent des apprentissages et des échanges variés autour des problématiques artistiques contemporaines.
L'école organise des événements réunissant de nombreux artistes. La Biennale internationale de la gravure réunit près de 165 artistes venus de plus de 25 pays et « Parcours d'artistes en ville » totalise 110 participants.
L'école soutient régulièrement des projets spécifiques en lien avec les acteurs opérationnels de la ville et des alentours. Ainsi, des liens se sont tissés au fil des années avec nos partenaires institutionnels tels que l'établissement La Salle Saint-Rosaire, le groupe scolaire Curie élémentaire, les maisons de quartiers, les crèches et haltes-garderies, l'Institut médico-éducatif Henri-Wallon,...
Chaque année, une journée « Portes ouvertes » est organisée à l'école d'art en présence de l'ensemble de l'équipe éducative qui est heureuse d'accueillir le public autour de l'exposition des travaux des adhérents.

L’équipe enseignante

Sept enseignants encadrent près de 300 adhérents. Chacun d'entre eux soutient la spécificité de sa pratique en s'appuyant sur son expérience d'artiste. L'enseignement artistique permet d'appréhender le savoir par le biais de l'expérimentation. Les pratiques liées aux métiers d'art soutiennent, par des apprentissages de techniques, un processus de création, qui peut venir de quiconque les transforment en « acte » artistique singulier. L'orientation pédagogique de l'école est donc conçue dans le respect du savoir de chacun, côté enseignant et côté adhérent. Les enseignants accompagnement les demandes du public. Chaque adhérent est orienté vers la meilleure technique adaptée à son projet, selon son rythme et son niveau de compétences.
  • Les enseignants organisent leur cours par spécialité. L’apprentissage du savoir s’élabore à partir d’exercices d’arts appliqués et d’entraînements ciblés. Il consiste en de multiples possibilités d’approches plastiques.
  • Tous les cours vont de l’initiation aux cours de spécialisation et s’adressent au public à partir de 6 ans réparti par classe d’âge.