Université populaire de Sarcelles mai 2022 : Sophie Nahum

Le 19 mai 2022

La ville de Sarcelles vous informe de la venue de Sophie Nahum, productrice et réalisatrice de documentaires. La conférence a comme thème central deux épisodes de la série documentaire « Les Derniers » consacrés aux enfants cachés lors de la seconde guerre mondiale, avec le témoignage de deux habitants de Sarcelles, ex-enfants cachés : Michel Waksberg et Jacques Itic.

Sophie Nahum : « La Shoah ce n’est pas que l’histoire des Juifs. Tout le monde devrait se sentir concerné. »

../..Après avoir réalisé pendant vingt ans des documentaires pour la télévision, la réalisatrice Sophie Nahum a lancé il y a cinq ans son projet indépendant : Les Derniers, une série documentaire diffusée en libre accès sur le web et les réseaux sociaux. Elle y recueille les témoignages des derniers survivants des camps de concentration dans des vidéos d’une dizaine de minutes. L’objectif ? Proposer un contenu plus accessible pour la jeune génération../..
../..Les Derniers est un projet complètement indépendant que Sophie Nahum lance toute seule et sans argent il y a quatre ans et dans lequel elle récolte la parole des derniers survivants de la Shoah. Elle absolument à l’indépendance du projet car elle ne voulait pas qu’une chaîne ou que quiconque détienne les droits, le but étant d’en faire un projet viral, en libre accès sur les réseaux, que les profs puissent se l’approprier. De plus, elle ne voulait pas filmer les participants devant un fond neutre ni enchaîner les interviews. Elle passe donc une demi-journée chez chacun d’eux. Il y a quatre jours de montage par épisode, ce qui est énorme pour du web. La qualité de la production est du niveau d’un documentaire télé../..