L’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap sont des enjeux majeurs de solidarité et de cohésion sociale. En France, 12 millions de personnes sont concernées par le handicap, et malgré les avancées législatives, notamment la loi de 2005, l’inclusion reste un défi.
Le dernier rapport d’activité du Défenseur des droits confirme que le handicap est, pour la septième année consécutive, le principal motif de discrimination, représentant 21 % des saisines en 2023. Face à ce constat, l’inclusion nécessite une mobilisation collective des institutions, des associations, des professionnels de santé, des entreprises, des médias et des citoyens.
À Sarcelles, l’inclusion des personnes en situation de handicap est une priorité municipale. Dès 2019, la Ville s’est engagée dans un grand plan de lutte contre les discriminations, incluant le handicap comme un axe central.
Un engagement municipal fort
L’accompagnement des personnes en situation de handicap est au cœur du mandat de Patrick Haddad, Maire de Sarcelles et Conseiller départemental, avec le soutien de :
- Jocelyne Mayol, Adjointe au Maire déléguée aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
- Djamila Hamiani, Conseillère municipale déléguée à l’inclusion des enfants en situation de handicap.
Un accompagnement au quotidien
Guichet unique du CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne les Sarcellois dans leurs démarches administratives liées aux aides et prestations spécifiques :
- Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
- Allocation aux adultes handicapés (AAH).
- Carte d’invalidité, de priorité ou de stationnement.
- Prestation de compensation du handicap (PCH).
Contacts utiles : CCAS de Sarcelles – Pôle Autonomie et Santé : 01 34 38 20 64
Loisirs et activités adaptées
Le Pôle Loisirs et Animations propose des actions inclusives tout au long de l’année pour les personnes en situation de handicap, notamment :
- Sorties et excursions.
- Courts séjours.
- Repas et thés dansants.
Ces initiatives permettent de renforcer les liens sociaux et de favoriser l’inclusion par le biais d’activités adaptées.
Coordination et sensibilisation
Un Chef de projet handicap assure la coordination entre les services municipaux, le CCAS et les associations spécialisées. Il organise également des actions de sensibilisation et des événements inclusifs.
Parmi les temps forts :
- EduCap City : un programme d’éducation populaire en partenariat avec l’association CAP Sport Art Aventure Amitié.
- Festival IMAGO : un événement culturel mettant en avant le lien entre l’art et le handicap. Tous les deux ans, une programmation variée est proposée, mêlant théâtre, danse, expositions, rencontres, concerts et cinéma.
D’autres initiatives sont en cours d’élaboration. En 2025, une nouvelle thématique sera développée autour de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.