Retour sur les aménagements réalisés sur la commune. Entre voirie, équipements, environnement et stationnement, des travaux et projets menés pour améliorer le cadre de vie de tous les habitants.
Requalification de la rue du Moulin à Vent
Les travaux, prévus jusqu’à fin janvier, consistent à rénover la chaussée. Ils s’inscrivent dans le cadre du programme de rénovation des voiries. Le but : réduire la vitesse sur cet axe via des ralentisseurs, faciliter l’accès entre le Village et le Grand Ensemble et sécuriser la circulation piétonne.
Démarrage des travaux du dojo
Les travaux de construction du nouveau dojo situé au centre sportif Nelson Mandela ont débuté. Le chantier suit les premières étapes prévues au planning. La mise en service est annoncée pour février 2027. Le projet prévoit deux salles de judo, des vestiaires et des espaces techniques. Ces aménagements ont pour objectif de répondre aux besoins identifiés des clubs et des usagers.
Livraison des terrains de padel
Trois terrains de padel ont été finalisés en fin d’année sur le site du centre sportif Nelson Mandela. Ils viennent compléter les infrastructures sportives déjà présentes. Les terrains sont conçus pour accueillir différents usages, allant de la pratique loisir à l’initiation.
Renaturation du Petit Rosne
Le parc du Cèdre Bleu évolue avec la renaturation du Petit Rosne et du ru de la Marlière. Sur plus d’un hectare, le S.I.A.H va réaménager 525 mètres de rivière pour créer des berges plus naturelles et des espaces de promenade plus ouverts. Plus d’un hectare de surface sera concerné par les aménagements avec la création de plus de 4 000 m² de zones humides, de deux nouvelles passerelles piétonnes, d’une plateforme d’observation à la confluence des deux rivières et enfin la replantation d’environ 1 000 arbres. Les travaux, qui ont débuté en décembre 2025, verront une première réception en juin 2026, avant les plantations d’automne. Ce projet offrira aux habitants un cadre de vie plus agréable et mieux adapté aux usages quotidiens au sein du parc réaménagé par la ville de Sarcelles.
L’objectif « Zéro trou » presque atteint
Afin de combler les nids de poule et autres défauts sur les routes, le dispositif est toujours actif. Aujourd’hui, on totalise un taux de rebouchage de presque 95% sur la voirie communale.
Les opérations « Coup de propre dans mon quartier » se poursuivent
La Ville de Sarcelles mène régulièrement cette action qui réunit les services municipaux (propreté urbaine, voirie, espaces verts, centre technique municipal, police municipale, fourrière) et les prestataires chargés du nettoyage, de la collecte des encombrants, de la remise en état du mobilier urbain et de l’entretien des espaces verts. Ces interventions coordonnées visent à traiter rapidement les points sensibles et à maintenir un cadre de vie soigné (enlèvement des dépôts sauvages, nettoyage mécanisé, balayage renforcé, lavage des trottoirs, taille, désherbage et remise en état des espaces verts).
Interventions secteur Allende
Place et boulevard Allende, plusieurs opérations ont été réalisées pour améliorer le cadre de vie. Un nettoyage a été conduit sur les abords ferroviaires, avec le retrait de pneus, de bidons d’huile, de plastiques et de divers déchets accumulés. Des blocs béton ont été enlevés, six corbeilles ont été installées et des réparations de mobilier ont été effectuées. La SNCF a remplacé des sections de clôtures sur plusieurs mètres. Une intervention comparable a été réalisée rue Pontremoli pour traiter des dépôts liés à des activités mécaniques et sécuriser les terrains avant la gare.
Sarcelles Respire : pour un stationnement apaisé
Dans le secteur du marché des Lochères, une nouvelle réglementation encadre le stationnement des véhicules utilitaires. Leur présence est interdite sur l’avenue Joliot-Curie et les rues voisines, hors jours de marché. Des opérations ont permis le retrait de nombreux véhicules en infraction et une orientation vers d’autres axes. Les ASVP assurent également le contrôle des stationnements, notamment en zone bleue. 1 200 places de stationnement en zone bleue sont ainsi recensées entre le Village et le Grand Ensemble.