Éveiller dès la crèche
Les actions à destination de la petite enfance permettent aux enfants, éducateurs et à leurs parents de favoriser l’éveil artistique et émotionnel. Afin de se développer dans un environnement adapté, de nombreuses actions sont proposées.
Les ATSEM formés au plurilinguisme. Ces temps de formation ont levé les représentations des éducateurs, et ont permis le développement d’ateliers conte, à partir de la boîte à histoire créée, de manière imagée une même histoire dans différentes langues, par les ATSEM.
Une conteuse municipale dans les crèches. Consciente de l’intérêt de la maîtrise du langage, la ville a fait le choix de recruter une conteuse afin qu’elle éveille à la lecture.
En maternelle et élémentaire
Les ateliers de philosophie : développer l’esprit critique dès la maternelle
Depuis plus de dix ans, Sarcelles propose des ateliers de philosophie aux jeunes élèves afin de leur permettre d’exprimer leurs pensées, leurs interrogations et de mieux comprendre leurs émotions. Ces ateliers, animés par des philosophes spécialisés, utilisent des méthodes ludiques telles que la marionnette de Socrate, des lectures d’albums illustrés et des débats autour de thèmes comme l’amitié, la différence ou la justice.
Ces activités développent :
- L’aisance à l’oral et la prise de parole en public.
- La capacité d’argumentation et d’écoute des autres.
- La confiance en soi et l’esprit critique.
Une bande dessinée inspirée des ateliers de philosophie, « La cité des sages », a été créée en collaboration avec les élèves sarcellois.
En élémentaire
Un violon dans mon école : une ouverture à la culture dès la maternelle
Ce programme permet aux enfants de découvrir la musique classique en s’initiant au violon dès la moyenne section. Il développe leur écoute, leur concentration et leur sens de l’harmonie, tout en renforçant l’inclusion culturelle et sociale.
Article : https://leseclaireurs.canalplus.com/articles/decouvrir/a-sarcelles-des-enfants-apprennent-le-violon-pour-lutter-contre-le-decrochage-scolaire
L’éducation aux médias et à l’information
L’apprentissage de l’analyse critique des médias est une priorité à Sarcelles. À travers des ateliers d’écriture et d’éducation aux médias, les élèves du premier degré sont initiés aux enjeux de la désinformation et à la construction d’un regard éclairé sur l’actualité.
Parmi les actions mises en place :
- Cub’Edito et ateliers d’écriture, où les élèves produisent leurs propres articles et apprennent à décrypter l’information.
- Ateliers de sensibilisation au dessin de presse, qui permettent d’explorer la liberté d’expression et la caricature.
Le Carrefour des sciences : apprendre en expérimentant
Ce projet offre aux élèves une approche ludique et immersive des sciences. Grâce à des expériences interactives et des démonstrations, ils découvrent les principes fondamentaux des sciences physiques, de la biologie et de l’environnement. Cette initiative vise à susciter des vocations scientifiques dès le plus jeune âge.