PRÉSENTATION DE LA RÉVISION ALLÉGÉE DU PLAN LOCAL D’URBANISME RÉVISÉ LE 4  MARS 2020 ET MODIFIE LE 15 MARS 2022

La Révision du PLU s’opère dans le cadre de l’aménagement du site du Cèdre Bleu tel qu’il a été présenté dans plusieurs réunions de quartier, notamment au village.

La procédure de révision allégée est mise en œuvre lorsqu’il est prévu de réduire une protection édictée en raison de la qualité des sites par le PLU.

(articles L 153 34, L 153 35 et R 153 12 du code de l’urbanisme).

Dans le cas d’espèce, il s’agit de réduire l’emprise des bâtiments remarquables du  « Cèdre bleu » et la protection du parc paysager au sud de l’hôtel de ville.

1er objet de la révision :

Il s’agit simplement de permettre la démolition de l’édicule utilisé autrefois comme accueil pour la maison de retraite du « Cèdre bleu » classé dans le PLU actuel comme bâtiment remarquable.

Cet édifice n’a pas d’intérêt architectural ; sa suppression permet de mettre en œuvre la réhabilitation du site en créant un passage piéton reliant l’entrée de ce nouveau quartier vers le futur parc et la plaine de Chauffour, en conformité avec l’orientation d’aménagement du Plan Local d’Urbanisme et l’aménagement général du « Cèdre bleu », choisi par la municipalité après l’appel à manifestation d’intérêt en décembre 2021.

2ème objet de la révision allégée :

L’OAP du village a pour objectif de préserver l’identité du secteur historique en protégeant et en valorisant ses qualités architecturales et paysagères. Elle vise aussi à encadrer sa mutation afin d’éradiquer l’habitat indigne, en accompagnant la transformation des logements, en valorisant le commerce et en requalifiant le tissu existant tout en préservant l’héritage architectural. La proposition de modification du schéma de L’OAP s’inscrit dans cette démarche qui vise à renforcer l’armature commerciale du village tout en préservant et en valorisant les espaces verts existants.

Elle permet ainsi un petit agrandissement (100 m²) du commerce en extrémité de la place de la Libération (boulangerie-pâtisserie) sur une partie du parc de l’hôtel de ville non aménagée et donc sans impact sur le paysagement des lieux (aucune coupe d’arbre).

Pour uniformiser le traitement graphique des espaces verts protégés, les contours du parc du Docteur Artin  sont également revus.

La révision permet également d’exclure de la protection les espaces non aménagés ou à usage de voirie.

Un registre est à la disposition du public à la Direction de l’Urbanisme, 3 boulevard Camus, dans lequel vous pouvez faire part de vos observations aux heures habituelles d’ouverture au public :

  • Lundi et mercredi de 9h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h15
  • Mardi de 9h00 à 12h15,
  • Jeudi de 13h45 à 19h15
  • Vendredi de 13h45 à 17h15

Vue de l’espace modifiée localisé au sud du jardin de l’hôtel de ville 
Perspective du projet d’extension du commerce
CEDRE BLEU Vue de l’espace d’accueil à démolir