CCAS

UN(E) AGENT(E) D’ACCUEIL SOCIAL

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) recherche un agent d’accueil social pour renforcer son guichet unique. Rattaché·e à la responsable du secteur Accueil et pré-évaluation, vous contribuez à l’orientation et à l’accompagnement des usagers dans leurs démarches sociales, en assurant un accueil de qualité et en facilitant l’accès aux droits.

Famille de métiers : Action sociale / Accueil et accompagnement
1 poste à pourvoir
Temps de travail : Temps complet

  • Accueil et information du public :
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers
  • Informer le public sur l’organisation et le fonctionnement des services du CCAS
  • Gérer les rendez-vous pour les différents pôles du CCAS
  • Créer et mettre à jour les dossiers usagers sur le logiciel métier
  • Identifier les demandes sociales :
  • Qualifier et orienter les demandes sociales, en identifiant les situations d’urgence
  • Diffuser formulaires et informations pratiques nécessaires à l’ouverture des droits
  • Réaliser des pré-évaluations de situations sociales
  • Contribuer à l’animation et à l’organisation de l’espace d’accueil et d’information
  • Réaliser divers travaux de bureautique et de gestion administrative
  • Participer ponctuellement aux dispositifs communaux (ex. Plan Canicule, repas des séniors, gestion de crise…) et assurer des missions de suppléance (régie, domiciliation)

Vous disposez d’une formation de niveau 3 (CAP/BEP) minimum et/ou d’une expérience avérée dans
des fonctions similaires d’accueil.


Vous connaissez l’environnement territorial ainsi que les principaux dispositifs sociaux (RSA, aides financières, domiciliation, CMU-C/AME, hébergement, surendettement…) et les acteurs institutionnels de l’action sociale.


Doté·e d’un sens aigu de l’écoute et du service public, vous savez accueillir, orienter et reformuler les demandes des usagers, y compris dans des situations d’urgence.


Vous faites preuve de disponibilité, de patience et de discrétion, et savez travailler en équipe tout en gérant les situations de stress ou les publics difficiles avec professionnalisme.


Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel) et êtes à l’aise avec les logiciels métiers.
Ponctuel·le, rigoureux·se et organisé·e, vous incarnez les valeurs de l’intérêt général et de la solidarité.

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à la direction des ressources humaines par courrier ou par courriel à mobilité@sarcelles.fr avant le 15 octobre 2025