Travailleur social au sein du pôle Solidarité et action sociale du CCAS (h/f)

Placé(e) sous l’autorité du responsable de secteur Accompagnement social global, vous êtes chargé(e) d’assurer les missions suivantes :

Activités et missions :

  • Accompagnement social de la personne en veillant au respect de l’éthique professionnelle
  • Accueil, écoute, orientation du public reçu
  • Accompagner les personnes en difficulté sociales, financières et administratives,
  • Travailler en transversalité avec le Guichet Unique, les autres pôles du CCAS et les services de la ville
  • Assurer l’accompagnement social global des usagers en situation d’impayé de loyer (constitution de dossiers FSL ARG/AFIL, action logement, ASQ, accords collectifs etc.), de situation dite complexe d’un point de vue budgétaire etc.
  • Lutter contre les situations de surendettement et proposer un accompagnement en ce sens (constitution de dossiers de surendettement nécessitant un accompagnement social),
  • Proposer un accompagnement aux usagers en situation de rupture d’hébergement, de logement,
  • Constituer des demandes d’aides financières internes et externes selon les situations,
    Déceler les urgences sociales (ruptures alimentaires, de ressources et d’énergie, détresse psychologique etc.),
  • Rédiger des écrits à destination du Procureur de la République dans le cadre d’un signalement pour personne majeure vulnérable (de moins de 60 ans)
  • Rédiger des informations préoccupantes dans le cadre de la protection de l’enfance
  • Favoriser l’autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet,
  • Accueil en urgence des personnes en grande difficulté ou adressées par le Cabinet du Maire

Instruction administrative des dossiers

  • Rédiger des dossiers administratifs de demandes via le logiciel métier,
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives,
  • Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse,
  • Effectuer une évaluation sociale,
  • Définir les problématiques sociales de la situation,
  • Mettre en place un plan d’action,
  • Saisir les différents dispositifs sociaux tels que : FSL ARG/AFIL, FSE, DALO/DAHO, aides financières, dossiers de surendettement, SIAO, accords collectifs etc.,

Médiation et négociation auprès des organismes

  • Se faire reconnaître en tant que tiers référent et/ou référent unique de l’usager,
  • Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise,
  • Participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable,
  • Permettre l’accès effectif aux droits et développer le pouvoir d’agir des personnes,
  • Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples,

Accueil et tutorat des élèves et stagiaires

  • Encadrer des élèves et stagiaires travailleurs sociaux

Appui au service

  • Participer aux réunions de service et partenariales,
  • Effectuer un reporting à son responsable,
  • Respecter les procédures mises en place par le service,
  • Assurer une veille sociale,

Missions ponctuelles

  • Assurer l’intérim opérationnel du chef de pôle en lien avec la directrice du CCAS et le chef du pôle Support.
  • Participation à l’élaboration et à l’animation d’actions collectives en lien avec les partenaires locaux et associatifs,
  • Participer aux différentes animations, distributions du CCAS,…
  • Participation à la mise en oeuvre de plan à dimension communale tel que le Plan Canicule, repas des séniors etc,

Compétences requises

  • L’environnement territorial, le fonctionnement et les partenaires institutionnels
  • Les cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale
  • Le fonctionnement et de l’organisation de l’administration départementale
  • Les acteurs et partenaires intervenant dans le domaine de l’Aide Sociale aux personnes
  • Les causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
  • Les dispositifs (RSA, hébergement, surendettement, FSL…) et les acteurs de l’aide sociale
  • Connaître l’éthique et la déontologie du travail social
  • L’ingénierie de l’innovation sociale
  • Les méthodes d’écoute sociale
  • Les notions de pédagogie active
  • L’éthique sociale et valeurs sociales
  • Les méthodes d’enquête (indicateurs sociaux)
  • Les méthodes et outils de l’évaluation
  • Les règles de l’expression orale et écrite
  • Les notions d’organisation, de gestion du temps et de planification
  • Les techniques de communication et de négociation
  • Les techniques d’écoute et de régulation
  • Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
  • Esprit d’initiative, de synthèse et d’analyse
  • Neutralité, secret professionnel, discrétion professionnelle, loyauté, respect de la laïcité
  • Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint

Diplôme ou formation requis
Diplôme d’État d’Assistant de Service Social, de Conseiller en économie sociale et familiale ou d’Éducateur spécialisé.

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à la direction des ressources humaines par courrier ou par courriel à mobilité@sarcelles.fr