Placé(e) sous l’autorité du responsable de secteur Accompagnement social global, vous êtes chargé(e) d’assurer les missions suivantes :
Activités et missions :
- Accompagnement social de la personne en veillant au respect de l’éthique professionnelle
- Accueil, écoute, orientation du public reçu
- Accompagner les personnes en difficulté sociales, financières et administratives,
- Travailler en transversalité avec le Guichet Unique, les autres pôles du CCAS et les services de la ville
- Assurer l’accompagnement social global des usagers en situation d’impayé de loyer (constitution de dossiers FSL ARG/AFIL, action logement, ASQ, accords collectifs etc.), de situation dite complexe d’un point de vue budgétaire etc.
- Lutter contre les situations de surendettement et proposer un accompagnement en ce sens (constitution de dossiers de surendettement nécessitant un accompagnement social),
- Proposer un accompagnement aux usagers en situation de rupture d’hébergement, de logement,
- Constituer des demandes d’aides financières internes et externes selon les situations,
Déceler les urgences sociales (ruptures alimentaires, de ressources et d’énergie, détresse psychologique etc.), - Rédiger des écrits à destination du Procureur de la République dans le cadre d’un signalement pour personne majeure vulnérable (de moins de 60 ans)
- Rédiger des informations préoccupantes dans le cadre de la protection de l’enfance
- Favoriser l’autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet,
- Accueil en urgence des personnes en grande difficulté ou adressées par le Cabinet du Maire
Instruction administrative des dossiers
- Rédiger des dossiers administratifs de demandes via le logiciel métier,
- Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives,
- Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse,
- Effectuer une évaluation sociale,
- Définir les problématiques sociales de la situation,
- Mettre en place un plan d’action,
- Saisir les différents dispositifs sociaux tels que : FSL ARG/AFIL, FSE, DALO/DAHO, aides financières, dossiers de surendettement, SIAO, accords collectifs etc.,
Médiation et négociation auprès des organismes
- Se faire reconnaître en tant que tiers référent et/ou référent unique de l’usager,
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise,
- Participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable,
- Permettre l’accès effectif aux droits et développer le pouvoir d’agir des personnes,
- Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples,
Accueil et tutorat des élèves et stagiaires
- Encadrer des élèves et stagiaires travailleurs sociaux
Appui au service
- Participer aux réunions de service et partenariales,
- Effectuer un reporting à son responsable,
- Respecter les procédures mises en place par le service,
- Assurer une veille sociale,
Missions ponctuelles
- Assurer l’intérim opérationnel du chef de pôle en lien avec la directrice du CCAS et le chef du pôle Support.
- Participation à l’élaboration et à l’animation d’actions collectives en lien avec les partenaires locaux et associatifs,
- Participer aux différentes animations, distributions du CCAS,…
- Participation à la mise en oeuvre de plan à dimension communale tel que le Plan Canicule, repas des séniors etc,
Compétences requises
- L’environnement territorial, le fonctionnement et les partenaires institutionnels
- Les cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale
- Le fonctionnement et de l’organisation de l’administration départementale
- Les acteurs et partenaires intervenant dans le domaine de l’Aide Sociale aux personnes
- Les causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
- Les dispositifs (RSA, hébergement, surendettement, FSL…) et les acteurs de l’aide sociale
- Connaître l’éthique et la déontologie du travail social
- L’ingénierie de l’innovation sociale
- Les méthodes d’écoute sociale
- Les notions de pédagogie active
- L’éthique sociale et valeurs sociales
- Les méthodes d’enquête (indicateurs sociaux)
- Les méthodes et outils de l’évaluation
- Les règles de l’expression orale et écrite
- Les notions d’organisation, de gestion du temps et de planification
- Les techniques de communication et de négociation
- Les techniques d’écoute et de régulation
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
- Esprit d’initiative, de synthèse et d’analyse
- Neutralité, secret professionnel, discrétion professionnelle, loyauté, respect de la laïcité
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint
Diplôme ou formation requis
Diplôme d’État d’Assistant de Service Social, de Conseiller en économie sociale et familiale ou d’Éducateur spécialisé.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à la direction des ressources humaines par courrier ou par courriel à mobilité@sarcelles.fr