Placé(e) sous la responsabilité du coordinateur Aide à domicile, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
Activités et missions
Encadrer une équipe d’intervenants à domicile composée d’agent à domicile, d’agent de portage de repas et de soutien
Organiser, planifier et suivre les activités de l’équipe, en veillant à la qualité de vie au travail et aux bonnes pratiques professionnelles préconisées par l’ANESM,
Mettre en oeuvre les outils de planification et les procédures de contrôle,
Coordonner des équipes, expliquer les consignes et donner des directives en situation opérationnelle
Elaborer les plannings hebdomadaires des tournées et prendre les rendez-vous pour les prestations de courses,
Gérer et arbitrer les situations de tensions ou de conflits entre les usagers et les intervenants à domicile et entre agents, en lien avec le coordonnateur du service,
Développer l’activité et évaluer les besoins des personnes fragilisées aidées à domicile
Evaluer les besoins des personnes aidées à domicile en mobilisant son équipe et suivre la prestation à domicile.
Veiller à la bonne mise en oeuvre du plan d’aide personnalisée du bénéficiaire et en assure son suivi,
Visites de contrôle de la prestation à domicile,
Evaluer les besoins des personnes aidées à domicile en mobilisant son équipe et suivre la prestation à domicile,
Assurer et développer le travail partenarial institutionnel et associatif
Assurer la mise à jour des plans d’aide en lien avec les prescripteurs (Conseil Départemental, CNAV, mutuelle…),
Participer aux différentes réunions avec les organismes publics et privés intervenant dans le domaine des personnes âgées : Conseil Départemental, structures évaluatrices, circonscriptions sociales, associations d’aide à domicile,
Gestion administrative et budgétaire
Elaborer les documents liés aux bonnes pratiques professionnelles, les procédures, et le règlement
Assurer des tâches administratives : contrôle, classement des documents comptables, courriers aux bénéficiaires… ,
Transmettre à la cuisine les effectifs des repas du portage,
Transmettre les états d’heures à la DRH pour le paiement des agents vacataires,
Suivre et contrôler la facturation (bénéficiaires, prestataires…),
Transmettre les titres de recettes et les bordereaux comptables a la régie centrale,
Suivre et mettre à jour les tableaux de bord relatifs à l’activité du service,
Gestion des ressources humaines
Animer le dispositif d’évaluation et participer à la construction des outils,
Anticiper et réguler les situations difficiles et conflits,
Evaluer et définir des projets de formation des agents du service « aide à domicile »,
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement des saisonniers pour la période de l’été,
Animer un dispositif d’intégration et de professionnalisation des agents,
Favoriser la participation des agents,
Participer à la préparation des entretiens professionnels annuels,
Missions ponctuelles
Participe aux activités des retraités (banquet des retraités
Compétences requises
L’environnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
L’environnement médico-social et les différents publics aidés
La population senior et le secteur de la gérontologie
Les techniques d’animation d’équipe, de transmission de savoirs et connaissance, de résolution de conflits, notamment dans les relations avec les bénéficiaires et leur famille
Les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Les techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
Sens du travail en équipe
Règles de confidentialité
La réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Pack office, Powerpoint etc.)
Spécificité du poste :
Permis B souhaité
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à la direction des ressources humaines par courrier ou par courriel à mobilité@sarcelles.fr