Un responsable du secteur Aide à domicile au sein du pôle Autonomie et santé du Centre Communal d’Action Sociale (H/F)

Placé(e) sous la responsabilité du coordinateur Aide à domicile, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

Activités et missions

Encadrer une équipe d’intervenants à domicile composée d’agent à domicile, d’agent de portage de repas et de soutien
 Organiser, planifier et suivre les activités de l’équipe, en veillant à la qualité de vie au travail et aux bonnes pratiques professionnelles préconisées par l’ANESM,
 Mettre en oeuvre les outils de planification et les procédures de contrôle,
 Coordonner des équipes, expliquer les consignes et donner des directives en situation opérationnelle
 Elaborer les plannings hebdomadaires des tournées et prendre les rendez-vous pour les prestations de courses,
 Gérer et arbitrer les situations de tensions ou de conflits entre les usagers et les intervenants à domicile et entre agents, en lien avec le coordonnateur du service,
 Développer l’activité et évaluer les besoins des personnes fragilisées aidées à domicile
 Evaluer les besoins des personnes aidées à domicile en mobilisant son équipe et suivre la prestation à domicile.
 Veiller à la bonne mise en oeuvre du plan d’aide personnalisée du bénéficiaire et en assure son suivi,
 Visites de contrôle de la prestation à domicile,
 Evaluer les besoins des personnes aidées à domicile en mobilisant son équipe et suivre la prestation à domicile,
 Assurer et développer le travail partenarial institutionnel et associatif
 Assurer la mise à jour des plans d’aide en lien avec les prescripteurs (Conseil Départemental, CNAV, mutuelle…),
 Participer aux différentes réunions avec les organismes publics et privés intervenant dans le domaine des personnes âgées : Conseil Départemental, structures évaluatrices, circonscriptions sociales, associations d’aide à domicile,
 Gestion administrative et budgétaire
 Elaborer les documents liés aux bonnes pratiques professionnelles, les procédures, et le règlement
 Assurer des tâches administratives : contrôle, classement des documents comptables, courriers aux bénéficiaires… ,
 Transmettre à la cuisine les effectifs des repas du portage,
 Transmettre les états d’heures à la DRH pour le paiement des agents vacataires,
 Suivre et contrôler la facturation (bénéficiaires, prestataires…),
 Transmettre les titres de recettes et les bordereaux comptables a la régie centrale,
 Suivre et mettre à jour les tableaux de bord relatifs à l’activité du service,
 Gestion des ressources humaines
 Animer le dispositif d’évaluation et participer à la construction des outils,
 Anticiper et réguler les situations difficiles et conflits,
 Evaluer et définir des projets de formation des agents du service « aide à domicile »,
 Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement des saisonniers pour la période de l’été,
 Animer un dispositif d’intégration et de professionnalisation des agents,
 Favoriser la participation des agents,
 Participer à la préparation des entretiens professionnels annuels,

Missions ponctuelles

Participe aux activités des retraités (banquet des retraités

Compétences requises

L’environnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
 L’environnement médico-social et les différents publics aidés
 La population senior et le secteur de la gérontologie
 Les techniques d’animation d’équipe, de transmission de savoirs et connaissance, de résolution de conflits, notamment dans les relations avec les bénéficiaires et leur famille
 Les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
 Les techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
 Sens du travail en équipe
 Règles de confidentialité
 La réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
 Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Pack office, Powerpoint etc.)

Spécificité du poste :
Permis B souhaité

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à la direction des ressources humaines par courrier ou par courriel à mobilité@sarcelles.fr