Placé(e) sous l’autorité du directeur adjoint de la maison de quartier, vous assurez la mise en oeuvre des actions en direction des familles telles que définies dans le projet social et facilitez l’articulation entre les actions du service et celles conduites par les partenaires du territoire.
Activités et missions
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions familles et intergénérationnelles
Coordonner les projets du secteur famille et adulte
Organiser les actions en direction des familles du territoire
Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des actions
Assurer une veille sur les dispositifs concernant les familles (ANCV, BSV…)
Répondre aux appels à projet liés à son activité (Contrat de ville, CAF…)
Développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants
Animer des activités et coordonner les différentes activités de son secteur Garantir l’animation des actions en direction de publics familles, adultes et séniors.
Mettre en place et accompagner des dynamiques de groupe (groupe de parole, café des parents…)
Développer des projets avec les habitants et les familles
Développer le partenariat
Développer les partenariats en vue de travailler sur les difficultés repérées ainsi que les besoins
exprimés par les familles
Participer aux réseaux locaux de soutien à la parentalité
Participer et contribuer à l’animation globale de la structure
Participer à la mise en oeuvre du projet social, en collaboration avec la direction, participer à
l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet social
Veiller à l’implication et à la participation des habitants
Participer aux manifestations et projets du service
Participer aux réunions de service
Participer à la mission d’accueil et au fonctionnement quotidien du service
Activités ponctuelles
Développer des outils de management et de suivi du travail
Mise en place du café des parents, commission famille, LAEP …
Orienter les familles vers les partenaires institutionnels
Rédiger les bilans mensuels et annuels (statistiques…)
Compétences requises
De formation supérieure dans le domaine de l’animation et/ou titulaire d’un diplôme équivalent à BAC+2, vous justifiez d’une expérience dans le secteur socio-culturel ou de l’animation. Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement territorial, des acteurs sociaux et des dispositifs en vigueur. Doté(e) de qualités rédactionnelles, vous maîtrisez également les outils et méthodes de planification, de pilotage et d’évaluation.
Disponibilité en soirée et le week-end (ponctuellement)
Toute candidature (CV + Lettre de motivation) devra être envoyée à l’adresse suivante : mobilite@sarcelles.fr ou par courrier à l’attention du service Recrutement, mobilité et GPEC.