Poste de catégorie A
Placé(e) sous l’autorité de la directrice de l’Enfance, vous êtes chargé(e) d’assurer les missions suivantes :
Activités et missions
- Organisation et suivi des activités du service en étroite collaboration avec le Guichet familles
- Planifier, anticiper et organiser le travail en partenariat avec le guichet familles
- Élaborer les grilles, le cadre et le barème des quotients familiaux et la participation financière des familles
- Élaborer, à chaque modification de la tarification, les délibérations correspondantes
- Mettre en œuvre les procédures d’achat public et suivre l’exécution des marchés Créer des plaquettes d’informations pour les séjours organisés par la ville
- Élaborer et/ou actualiser le règlement intérieur relatif à l’accueil en centre de vacances et le règlement intérieur des accueils de loisirs
- Superviser l’organisation des séjours, assurer le lien entre les prestataires, la ville et les familles, et en cas de nécessité, organiser le rapatriement d’un ou des enfants (Renvoi disciplinaire, maladie…)
- Concevoir et développer des supports de communication afin d’informer les différents publics,
- Repérer et réguler les conflits au sein de l’équipe et auprès des usagers
- Gestion administrative et budgétaire
- Participer à l’élaboration du budget primitif du service (Fonctionnement et investissement) en collaboration avec le directeur adjoint en charge du secteur loisirs
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses des secteurs loisirs/ séjours
- En qualité de régisseur d’avance, répartir le budget alloué pour le fonctionnement de chaque centre de loisirs, contrôler les dépenses et assurer la gestion et le suivi de la régie d’avance
- Communiquer informatiquement des données de traitement à la CAF (chiffres des fréquentations péri et extrascolaires, dépenses et recettes du secteur)
- Élaborer les dossiers de demande de subventions auprès de la CAF, et à l’issue élaborer les conventions PSO (prestation de service obligatoire) et transmission des données de la CTG (Contrat Territorial Global)
- Effectuer des bilans d’activités annuels et les transmettre à la CAF (prestation de service et contrats)
- Intervenir auprès du prestataire de restauration en cas de litige relatif à la facturation
- Superviser et contrôler la gestion des états d’heures et les congés des agents d’animation avec la mise en place de processus de suivi
- Management opérationnel du service gestion de la direction
- Définir les besoins du service et les compétences associées
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Transmettre les consignes aux agents et veiller à leur application
- Participer à la procédure de recrutement, à la gestion statutaire et au parcours individualisé de professionnalisation des agents
- Assurer la gestion et le suivi des congés des agents
- Procéder aux évaluations annuelles des agents
- Assurer le remplacement de la directrice enfance et le directeur adjoint chargé du secteur loisirs.
Savoirs : (compétences techniques spécifiques)
- Les enjeux et évolutions des politiques publiques en matière d’enfance
- L’environnement territorial, les partenaires et acteurs institutionnels et financiers
- Les dispositifs contractuels CAF
- La réglementation relative à l’organisation d’accueil des enfants et la mise en œuvre d’activités (hygiène, alimentaire, réglementation SDJES et ERP)
- La réglementation SDJES en matière d’organisation de séjours collectifs
- Les règles budgétaires et comptables de la fonction publique territoriale
- Fortes capacités d’organisation, d’anticipation et de réactivité
- Les techniques d’animation et d’encadrement, outils de management
- Les techniques et les outils de communication orale ou écrite
- Les techniques d’élaboration de tableaux de bord et d’indicateur
- Maîtrise de la bureautique
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à la direction des ressources humaines par courrier ou par courriel à mobilité@sarcelles.fr