Un Directeur adjoint en charge de l’administration et de la gestion au sein de la Direction de l’enfance (h/f)

Poste de catégorie A

Placé(e) sous l’autorité de la directrice de l’Enfance, vous êtes chargé(e) d’assurer les missions suivantes :

Activités et missions

  • Organisation et suivi des activités du service en étroite collaboration avec le Guichet familles
  • Planifier, anticiper et organiser le travail en partenariat avec le guichet familles
  • Élaborer les grilles, le cadre et le barème des quotients familiaux et la participation financière des familles
  • Élaborer, à chaque modification de la tarification, les délibérations correspondantes
  • Mettre en œuvre les procédures d’achat public et suivre l’exécution des marchés Créer des plaquettes d’informations pour les séjours organisés par la ville
  • Élaborer et/ou actualiser le règlement intérieur relatif à l’accueil en centre de vacances et le règlement intérieur des accueils de loisirs
  • Superviser l’organisation des séjours, assurer le lien entre les prestataires, la ville et les familles, et en cas de nécessité, organiser le rapatriement d’un ou des enfants (Renvoi disciplinaire, maladie…)
  • Concevoir et développer des supports de communication afin d’informer les différents publics,
  • Repérer et réguler les conflits au sein de l’équipe et auprès des usagers
  • Gestion administrative et budgétaire
  • Participer à l’élaboration du budget primitif du service (Fonctionnement et investissement) en collaboration avec le directeur adjoint en charge du secteur loisirs
  • Contrôler la gestion et les engagements de dépenses des secteurs loisirs/ séjours
  • En qualité de régisseur d’avance, répartir le budget alloué pour le fonctionnement de chaque centre de loisirs, contrôler les dépenses et assurer la gestion et le suivi de la régie d’avance
  • Communiquer informatiquement des données de traitement à la CAF (chiffres des fréquentations péri et extrascolaires, dépenses et recettes du secteur)
  • Élaborer les dossiers de demande de subventions auprès de la CAF, et à l’issue élaborer les conventions PSO (prestation de service obligatoire) et transmission des données de la CTG (Contrat Territorial Global)
  • Effectuer des bilans d’activités annuels et les transmettre à la CAF (prestation de service et contrats)
  • Intervenir auprès du prestataire de restauration en cas de litige relatif à la facturation
  • Superviser et contrôler la gestion des états d’heures et les congés des agents d’animation avec la mise en place de processus de suivi
  • Management opérationnel du service gestion de la direction
  • Définir les besoins du service et les compétences associées
  • Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
  • Transmettre les consignes aux agents et veiller à leur application
  • Participer à la procédure de recrutement, à la gestion statutaire et au parcours individualisé de professionnalisation des agents
  • Assurer la gestion et le suivi des congés des agents
  • Procéder aux évaluations annuelles des agents
  • Assurer le remplacement de la directrice enfance et le directeur adjoint chargé du secteur loisirs.

Savoirs : (compétences techniques spécifiques)

  • Les enjeux et évolutions des politiques publiques en matière d’enfance
  • L’environnement territorial, les partenaires et acteurs institutionnels et financiers
  • Les dispositifs contractuels CAF
  • La réglementation relative à l’organisation d’accueil des enfants et la mise en œuvre d’activités (hygiène, alimentaire, réglementation SDJES et ERP)
  • La réglementation SDJES en matière d’organisation de séjours collectifs
  • Les règles budgétaires et comptables de la fonction publique territoriale
  • Fortes capacités d’organisation, d’anticipation et de réactivité
  • Les techniques d’animation et d’encadrement, outils de management
  • Les techniques et les outils de communication orale ou écrite
  • Les techniques d’élaboration de tableaux de bord et d’indicateur
  • Maîtrise de la bureautique

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à la direction des ressources humaines par courrier ou par courriel à mobilité@sarcelles.fr