CCAS

Un chef du pôle Solidarité et Action sociale au sein du Centre Communal d’Action Sociale (H/F)

Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe des Services Solidarités et Directrice du CCAS, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

Activités et missions

Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’intervention sociale
Participer à la réalisation d’un diagnostic social du territoire,
Analyser les besoins des différents publics,
Formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et fondements des politiques sociales, les priorités des élus et l’organisation administrative nationale,
Conseiller et alerter la direction sur les risques techniques, juridiques et sociaux en assurant une veille sociale,

Management du pôle Solidarité et action sociale

Encadrer et animer l’équipe du pôle
Définir les missions et objectifs prioritaires et les résultats attendus et planifier les activités,
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus,
Communiquer et valoriser les missions et les projets du service
Etre en soutien technique au responsable de secteur,
Assurer le remplacement du responsable de secteur en son absence,
Gérer le temps de travail du responsable de secteur (absence, congés),
Animer et/ou participer les réunions de service,
Animer les réunions de cadre du pôle,
Identifier et réguler les situations de crise et les conflits,
Définir les besoins du service et les compétences associées et participer aux recrutements,
Réaliser les entretiens professionnels annuels du responsable de secteur,

Organisation de la relation aux usagers

Diffuser une information auprès du public ou d’une catégorie d’usagers
Évaluer la qualité de l’interface service-public et la qualité du service rendu à l’usager

Pilotage ou coordination de projets sociaux en lien avec les orientations stratégiques

Définir les projets sociaux en fonction des commandes politiques
Identifier et différencier les finalités, les objectifs, les enjeux et les limites d’un projet,
Identifier et prioriser les besoins, concevoir des indicateurs d’évaluation, un cahier des charges, planifier les étapes et les ressources,
Superviser les conditions de leur mise en oeuvre et communiquer sur les enjeux et les finalités du projet,
Etre innovant et force de proposition de projets sociaux
Participer à l’analyse des besoins sociaux et répondre aux recommandations soulevées
Conceptualiser les conventions avec les partenaires du territoire
Rechercher des subventions selon les projets en lien avec les missions du pôle
Conduire et coordonner un projet à travers les groupes de réflexion, de production et de validation (COPIL et Comité technique)
Identifier et sélectionner des prestataires et des intervenants stratégiques
Développer des logiques de coproduction de l’action publique via des partenaires institutionnels, associatifs et privés)
Rédiger des écrits de communication (magazine de la ville, réseaux sociaux etc.)
Contribuer à la réflexion stratégique avec le Président du CCAS et la Vice Présidente
Rédiger le bilan d’activité du pôle

Activités et missions ponctuelles

Participer aux réunions de départements
Participer aux réunions de CODIR (restreintes et/ou élargies)
Participation à la mise en oeuvre de plan à dimension communale tels que les Plan Canicule ou Grand Froid

Compétences requises

L’environnement territorial, le fonctionnement et les partenaires institutionnels
Les enjeux, évolutions des politiques publiques en matière d’action sociale
Les cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale
Les orientations de la collectivité en matière d’action sociale et l’environnement administratif local et national
Le fonctionnement et de l’organisation de l’administration départementale
Les acteurs et partenaires intervenant dans le domaine de l’Aide Sociale aux personnes
Les dispositifs (RSA, hébergement, surendettement, FSL…) et les acteurs de l’aide sociale
Connaître l’éthique et la déontologie du travail social
Les circuits décisionnels de la collectivité, les procédures administratives et le fonctionnement des instances
Les techniques d’ingénierie et méthodes de conduite de projet et de travail en réseau
Les techniques de management, d’animation d’équipe, de transmission de savoirs et connaissance, de résolution de conflits
Les méthodes d’écoute sociale
Les méthodes d’analyse des pratiques, d’animation et de dynamique de groupe
Les méthodes et les outils de recueil et de traitement des données, d’analyse et de diagnostic
Les règles de l’expression orale et écrite
Les notions d’organisation, de gestion du temps et de planification
Les techniques de communication et de négociation
Les techniques d’écoute et de régulation
Etablir la différence entre la demande et le besoin réel
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
Conserver neutralité et objectivité face aux situations rencontrées
Les techniques d’entretien et d’évaluation des agents
Esprit d’initiative, de synthèse et d’analyse
Réactivité et prise d’initiative
La réglementation en matière de santé et de sécurité au travail

Diplôme ou formation requis

Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, niveau 6

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à la direction des ressources humaines par courrier ou par courriel à mobilité@sarcelles.fr