La direction du Cadre de Vie joue un rôle essentiel en coordonnant les missions liées aux espaces verts, à la propreté, à l’environnement et à la viabilité hivernale.
Placé·e sous l’autorité du directeur général des services techniques, vous pilotez et développez des actions en faveur d’un environnement urbain durable et attractif.
Missions :
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique municipale en matière d’espaces public en élaborant notamment un plan propreté et un plan espaces verts intégrant les objectifs de développement durable.
Piloter l’ensemble des activités techniques, administratives et financières de la direction, en garantissant la transversalité des actions menées avec les autres directions.
Superviser les projets de maîtrise d’ouvrage relatifs aux domaines du cadre de vie, en veillant à la programmation méthodologique et technique des opérations ainsi qu’au respect des normes réglementaires et sécuritaires.
Élaborer et suivre le budget de la direction en lien avec le Directeur Général des Services Techniques et assurer le suivi de son exécution.
Assurer le management et l’encadrement hiérarchique des chefs de service et des équipes placées sous votre responsabilité : organisation du travail, suivi de l’activité, conduite d’entretiens individuels, gestion des conflits, accompagnement des agents.
Développer les partenariats et représenter la collectivité auprès des différents acteurs institutionnels, techniques et stratégiques liés au cadre de vie.
Mettre en place et suivre des outils de pilotage (rapports, dossiers techniques, plannings, indicateurs de suivi) pour garantir l’efficacité et la qualité des actions menées.
Profil recherché
De formation supérieure (niveau 7) et/ou disposant d’une expérience confirmée dans les domaines liés au cadre de vie, vous justifiez d’une excellente connaissance des normes et techniques applicables aux espaces publics (propreté urbaine, espaces verts, viabilité, environnement).
Vous maîtrisez les finances publiques, le code des marchés publics, ainsi que les outils informatiques et logiciels métiers.
Manager confirmé·e, vous savez encadrer des équipes aux compétences techniques diversifiées, coordonner des projets transversaux et piloter des services en forte interaction avec les autres directions.
Doté·e de capacités d’analyse et de prise de décision, vous êtes en mesure de proposer des solutions adaptées et innovantes au service de l’amélioration du cadre de vie et du développement durable.
Vos qualités relationnelles, votre sens de l’écoute, de l’organisation et de la rigueur vous permettent de fédérer vos équipes et de travailler en étroite collaboration avec les partenaires internes et externes.
Autonome, réactif·ve et force de proposition, vous faites preuve de disponibilité, de discrétion professionnelle et d’un sens affirmé du service public.
Le permis B est exigé pour ce poste.
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Avantages collectifs au travail
ARTT (19 jours), Prime annuelle, Prise en charge à la hauteur de 75% des frais de trajet domicile-transport en commun
Forfait mobilités durables (200 euros/an) + Adhésion au CNAS
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à :Monsieur Le Maire, Conseiller départemental du Val d’Oise Direction des ressources humaines 4, place de Navarre 95200 Sarcelles ou par courriel : mobilite@sarcelles.fr