Descriptif de l’emploi
Au sein des structures Petite enfance :
Missions / conditions d’exercice
- Accueil des enfants et des parents
- Identifier les besoins de chaque enfant et les réponses adéquates à apporter,
- Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale,
- Établir une relation de confiance avec les parents,
- Développer des relations de proximité et de confiance avec les parents,
- Informer les familles sur le comportement de leur enfant,
- Apporter un soutien aux familles dans leur rôle éducatif,
- Repérer et signaler les enfants en situation de mal-être,
- Relayer les observations et les informations vers le responsable de la structure,
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
(décoration…), - Aider l’enfant à acquérir des gestes et des comportements autonomes en adoptant des attitudes
éducatives conformes au projet de la structure, - Proposer à l’enfant un environnement assurant une sécurité affective et physique,
- Élaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique de la structure
- Élaborer des projets d’activités en lien avec le projet pédagogique de la structure,
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression,
- Définir les besoins en matériel nécessaire à court, moyen et long terme,
- Participer au travail de l’équipe et aux réunions de service,
- Participer à l’évaluation des actions menées,
- Participer à l’encadrement des stagiaires,
- Contrôle et mise en oeuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la
structure, - Contrôler le respect des normes et des consignes d’hygiène et de sécurité (alimentaire, locaux…),
- Vérifier que les programmes d’activités sont en conformité avec les règles d’hygiène et de
sécurité, - Repérer les signes de mal-être de l’enfant,
- Appliquer les règles de sécurité (désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre,
suivre l’état général de l’enfant), - Assurer la sécurité et prévenir l’accident,
- Alerter et réagir en cas d’accident,
Profils recherchés Diplôme ou formation requis :
Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP), niveau 4
Savoirs : (Compétences requises ou à acquérir)
- L’environnement territorial, les partenaires et acteurs institutionnels, associatifs, sociaux et culturels
- Le projet éducatif de la structure
- La réglementation relative à l’organisation d’accueil des enfants et la mise en œuvre d’activités (hygiène, alimentaire, réglementation)
- Les notions socioculturelles des familles
- Le développement physique, moteur et affectif de l’enfant
- Les notions de psychologie infantile
- Les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
- Les principes d’hygiène corporelle
- Les activités d’éveil, sportives, culturelles et artistiques
- Les techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Les matériels utilisables par les enfants
- Les notions sur les techniques d’animation
- Les techniques d’écoute active, de communication et d’observation
- Les techniques de résolution des conflits et de médiation
- Les techniques d’évaluation pédagogique
- Les procédures d’évacuation des locaux
- Les gestes de premiers secours.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à la direction des ressources humaines par courrier ou par courriel à mobilité@sarcelles.fr