Dispositif SOS RENTRÉE – Édition 2026

La Ville de Sarcelles accompagne les jeunes sans solution de scolarisation ou de formation

Collégiens, lycéens ou étudiants sans affectation pour cette rentrée ? La Municipalité et le Bureau Information Jeunesse (BIJ) vous accompagnent dans vos démarches pour trouver une formation ou un établissement.

La rentrée scolaire est entamée, mais de nombreux élèves et jeunes adultes se retrouvent encore sans solution d’affectation, en attente sur Parcoursup ou à la recherche d’une formation professionnelle. Afin de lutter contre le décrochage et de garantir le droit à l’éducation pour tous, la Ville de Sarcelles rappelle la mobilisation du dispositif SOS Rentrée.

En quoi consiste le dispositif SOS Rentrée ?

SOS Rentrée est un dispositif personnalisé destiné à accompagner les jeunes bloqués dans leur parcours d’orientation ou d’affectation. Son objectif est simple : étudier chaque dossier pour débloquer les situations d’impasse en lien direct avec les services de l’Éducation nationale, du Rectorat de l’académie de Versailles et des acteurs de l’insertion.

Qui peut en bénéficier ?

Le dispositif s’adresse à tous les jeunes Sarcellois de moins de 25 ans se trouvant dans l’une des situations suivantes :

  • Collégiens ou lycéens n’ayant pas obtenu d’affectation (via la procédure Affelnet ou après un déménagement)
  • Bacheliers et étudiants restés sans proposition d’admission dans l’enseignement supérieur (sur Parcoursup ou Mon Master)
  • Jeunes à la recherche d’une formation en apprentissage ou en alternance n’ayant pas encore trouvé d’entreprise ou d’organisme d’accueil
  • Jeunes sortis du système scolaire souhaitant reprendre une formation qualifiante

Un accompagnement sur-mesure au Bureau Information Jeunesse (BIJ)

Pour constituer votre dossier SOS Rentrée ou faire un point sur vos recours, les conseillers du Pôle Politiques Jeunesse et du BIJ de Sarcelles vous accueillent pour :

  1. Un bilan personnalisé – Analyse de vos vœux d’orientation, de votre parcours et de vos compétences
  2. Une aide aux recours administratifs – Soutien dans l’envoi des dossiers auprès de la commission d’affectation du rectorat ou des services académiques
  3. Une mise en relation – Orientation vers les réseaux partenaires localement (Mission Locale, structures de formation, centres d’apprentissage)

Informations pratiques

  • DATES Du 21 septembre au 1er octobre 2026
  • HORAIRES Du lundi au vendredi – 9h-12h -14h-18h
  • LIEU Espace Rodin – Allée Auguste Rodin 95200 Sarcelles
  • RENSEIGNEMENTS 06 23 05 70 40 – bij@sarcelles.fr