« Voix des femmes », initié par le Comité de femmes citoyennes de Sarcelles, sera un pont entre l’art lyrique et la musique traditionnelle. Une célébration de récits de femmes racontant leur histoire et leur ville.

Il s’agira d’un des temps forts, si ce n’est du point d’orgue des festivités des 70 ans du Grand Sarcelles ! Le concert « Voix des femmes », qui se tiendra le 7 juin 2025 à 19h30, conçu comme un opéra de poche, mêlera cabaret musical et performances multilingues. À la direction artistique du projet, on retrouve Chani Stroobant, violoniste virtuose, et Sophie Belloir, chanteuse d’opéra de renommée internationale, dont la voix se mêlera à celles des femmes sarcelloises de toutes origines, cultures, générations et religions : « Cette co-construction va célébrer la diversité, l’unité et la vitalité fondatrices du Grand Sarcelles au travers des yeux de femmes qui ont activement participé à façonner l’histoire et l’âme de leur cité avec résilience et solidarité ». À noter qu’un partenariat a été noué avec l’École d’Art Janine Haddad pour la création des décors de la représentation du 7 juin.

Voix des femmes » est un acte de sincérité, qui prend racine dans le vécu de ces femmes et utilise la puissance du chant pour créer des ponts entre l’art et les êtres. La dimension participative reflète une volonté d’accompagner les femmes dans une forme de reconnaissance, voire de reconstruction par l’art. Des artistes professionnels sont liés au projet comme Fabrice Lesellier, percussionniste et professeur au conservatoire de Sarcelles, le guitariste Yann Barreaud et le ténor José Canalès : « Le classique va s’offrir au plus grand nombre, créer du lien entre es esthétiques musicales et démontrer sa capacité à unir par son universalité ». « Voix des femmes » a pour vocation d’être joué par la suite sur des scènes nationales. C’est aussi une création multisupport avec un documentaire, réalisé par Muriel Biot et Stéphanie Crosa, qui retracera les étapes de l’aventure et de l’histoire du Grand Sarcelles, et un clip musical tourné en septembre 2025.