Focus sur deux beaux projets mettant en scène la jeunesse sarcelloise autour de valeurs de vivre-ensemble, de lutte contre les discriminations ou encore de réflexion sur le monde et la condition humaine. On vous met dans la confidence avec quelques indiscrétions !
À la recherche d’une nouvelle sagesse
Un projet artistique de grande ampleur va voir le jour autour de la bande dessinée « La Cité des sages », imaginée par les autrices Chiara Pastorini et Fiamma Luzzati. À la base, l’aventure est née d’ateliers de philosophie donnés aux écoliers sarcellois depuis plusieurs années. Aujourd’hui, l’œuvre prend la forme d’un spectacle vivant, coconstruit avec 24 enfants de CM1 de l’école Marcel Lelong, 8 élèves du collège Anatole France et des jeunes âgés de 14 à 17 ans recrutés lors d’un casting par le service jeunesse de la ville et l’association « Quelles que soient les circonstances ». Ils interpréteront le rôle de philosophes. Les comédiens Mouss Zouheyri et Tony Harrisson interviennent lors des ateliers de travail avec les jeunes Sarcellois et assurent la mise en scène de la pièce. De plus, la section hip-hop du lycée Jean-Jacques Rousseau assurera des transitions chorégraphiques dansées créant un fil-rouge entre les différentes scènes du spectacle. Enfin, les designers graphiques Sara Lièvre et Maxime Hurgon réaliseront un travail scénographique, avec l’appui des jeunes Sarcellois, pour concocter l’univers visuel du spectacle, à l’occasion d’ateliers et de balades urbaines menées par la Maison du patrimoine. Venez applaudir nos artistes en herbe !
La Cité des sages
🗓️ Vendredi 20 juin à 21h30
📍 Place de Navarre
🎟️ Gratuit (réservation obligatoire au 01 34 38 20 51)
Les jeunes Sarcellois se lèvent contre le racisme.
Porté par la Ville de Sarcelles et sa jeunesse, le projet d’un hymne antiraciste s’inscrit dans un message fort de lutte contre les discriminations. La chanson, pensée comme une œuvre collective et citoyenne, aura la lourde tâche de lancer les deux mois de festivités prévus autour du 70ème anniversaire du Grand Sarcelles. Des jeunes Sarcellois, âgés de 15 à 20 ans, issus de divers quartiers et établissements scolaires la ville, ont travaillé ensemble autour des valeurs d’égalité et de vivre-ensemble. Sur une musique composée par Monsieur le maire Patrick Haddad, en collaboration avec l’artiste lyrique Camille Glas, ces jeunes gens ont écrit le texte de l’hymne lors d’ateliers dédiés, avec l’accompagnement de l’artiste Driver (rap) et de professeurs du conservatoire. Un enregistrement studio et un clip permettront au projet de rayonner au-delà de Sarcelles !
Hymne interprété lors du concert de l’Égalité avec la chorale du conservatoire et des chanteurs professionnels de Sarcelles
🗓️ Samedi 24 mai à 19h
🗓️ Dimanche 25 mai à 18h
📍 Place des Flanades
🎟️ Accès libre