Ce nouveau lieu de vie culturel, ouvert à toutes et tous, situé sur l’ancien site du Cèdre Bleu, a pour vocation de permettre aux Sarcelloises et Sarcellois de se réapproprier les lieux tout en bénéficiant d’une offre culturelle variée et de proximité.
Installé dans un parc de 5 hectares au sein du quartier du Village, le centre culturel Simone Veil est un véritable tiers-lieu. Jugez plutôt : médiathèque intercommunale, salle de spectacle modulable de 150 places, de l’école d’art et du conservatoire, espaces associatifs pour des structures à vocation culturelle, artistique et environnementale, école de cinéma portée par l’association « Cinécu bateur », etc. Un projet de grande envergure, cofinancé par la Ville de Sarcelles, le Conseil départemental du Val d’Oise, l’Agglomération Roissy – Pays de France, la Région Île-de-France, l’État et l’Union Européenne. Son inauguration aura lieu le 28 juin à 16h.
D’une ancienne chapelle… à un auditorium !
Tout comme la Halle Kennedy, c’est un second lieu historique qui renaît ici au travers du déploiement d’un projet culturel d’envergure, après deux ans de travaux. L’ancienne chapelle du XIXe siècle, devenue ensuite un temps une salle de cinéma pour les résidents de la maison de retraite Le Cèdre Bleu, devient aujourd’hui un auditorium, aussi dédié à la présentation de spectacles et d’expositions. Une trans-
formation tout simplement bluffante ! La direction de la Culture de la ville s’installera aussi dans ce nouveau temple dédié à l’art. Enfin, notons que cette réhabilitation et nouvelle réorientation des usages du Cèdre Bleu s’accompagnera aussi de la création de logements dans les années. à venir sur une autre partie du site, ainsi que d’une crèche, de commerces et l’aménagement d’un nouveau parc. En somme : la naissance d’un tout nouveau quartier au sein du Village.