Donnez votre avis : Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain de Sarcelles

Sarcelles poursuit sa transformation ! Donnez votre avis !

Pour les dix ans à venir, de grands projets touchant à la fois l’habitat, les équipements et les espaces publics vont chambouler en profondeur notre commune, et plus particulièrement les quartiers Rosiers Chantepie et des Lochères.

Vous avez des questions, des remarques à formuler sur le projet de rénovation urbaine Lochères et Rosiers Chantepie… Prenez connaissance du projet de la Ville et de ses partenaires pour la Convention de Renouvellement Urbain Roissy Pays de France. Pour donner un avis, rendez-vous entre le 14 septembre et le 28 novembre, les mardi et jeudi, de 14h à 18h, à la Maison du projet ou au Francilien, ou envoyez un mail à concertationnpru@sarcelles.fr

Qu’est-ce que le NPNRU ?

  • Sous ces cinq lettres se cache le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Ce dispositif, coordonné par l’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain (ANRU), va permettre d’importants travaux, en partenariat et sous l’impulsion de la Municipalité, sur les logements, la voirie et le cadre de vie, au sein des quartiers dits prioritaires de la politique de la ville.
  • Après la réalisation du premier programme de rénovation urbaine entre 2004 et 2014, ciblé sur la transformation du quartier des Sablons, avec notamment la reconstruction de logements et de groupes scolaires, place au NPNRU (2014-2024). Il concerne cette fois-ci les quartiers Rosiers Chantepie et des Lochères. Il s’agit d’un programme ambitieux visant à réhabiliter le patrimoine social, mais aussi à créer de nouveaux équipements publics culturels, éducatifs et sportifs, à l’image de la reconstruction du groupe scolaire Pierre et Marie sur le quartier Rosiers Chantepie, un projet marquant de ce NPNRU.

Des projets au long cours

  • Point important : le NPNRU, c’est un ensemble d’opérations d’envergure, des travaux lourds qui vont s’étaler sur les dix prochaines années. Pourquoi ? Outre la phase de construction à proprement parler, il faut compter en amont un temps pour négocier les financements, assurer les démarches réglementaires ou réaliser les études préalables. Si l’on prend l’exemple des relogements, lorsque des démolitions sont nécessaires, il faut trouver une solution adaptée à chaque famille. Ces démarches prennent donc du temps.
  • La concertation avec les habitants, c’est-à-dire coconstruire ces projets qui visent à améliorer leur quotidien et leur cadre de vie, fait partie de l’ADN du NPNRU. Une nouvelle étape de cette concertation préalable au NPNRU se tiendra entre le 14 septembre et le 28 novembre 2021. Il s’agit d’informer les habitants, les associations locales, les Conseils citoyens et toutes les autres personnes concernées par le projet, de recueillir leurs avis, leurs idées, leurs remarques et leurs envies, de répondre à leurs éventuelles interrogations et d’identifier les pistes d’amélioration possibles du projet. Vous pourrez consulter le dossier de présentation du programme de renouvellement urbain sur sarcelles.fr, à l’immeuble le Francilien ou à la Maison du Projet, où des permanences sont organisées les mardis et jeudis de 14h à 18h, jusqu’au 28 novembre 2021.