- Derrière la réhabilitation annoncée du centre commercial des Flanades, c’est un vaste programme municipal qui se profile pour le Grand Ensemble de Sarcelles, dans le Val-d’Oise. Ce quartier du sud de la commune construit au cours des années 1950 et 1960 compte plus de 60 % des 58.800 habitants.
Inséré dans la dalle et refermé sur son patio, le centre commercial s’est, en trente ans, fragilisé avec la paupérisation de la ville. Il subit aujourd’hui tout à la fois l’obsolescence du lieu et la concurrence, à un kilomètre de là, du centre My Place, plus grand, plus moderne et moins enclavé. Devant ce constat, l’équipe municipale veut changer de logiciel. D’abord en réduisant les surfaces commerciales, qui ne font plus le plein de locataires depuis bien longtemps : « Le centre des Flanades a vécu et ne pourra être relancé sur le même modèle, explique l’élu. Il faut l’ouvrir vers l’extérieur, supprimer les galeries fermées et créer un centre-ville commerçant piéton. »
Passé entre les mains de la Caisse des Dépôts, grand bâtisseur de Sarcelles et propriétaire du parc social, le lieu est aujourd’hui majoritairement détenu par la Compagnie des immeubles parisiens (désormais dans le giron de Xavier Niel), qui s’est déjà penchée sur les travaux à lancer. Selon les premières évaluations, le chantier nécessiterait un investissement de l’ordre de 35 millions d’euros.