Mardi 10 janvier 2023 a eu lieu la signature officielle de la convention de financement pour le dispositif « démonstrateurs de la ville durable ».
L’enveloppe allouée qui est d’un million d’euros, permet de financer la première étape du projet débutée en septembre 2022, porte concrètement sur l’étude, la faisabilité et le dessin opérationnel, des solutions techniques envisagées pour la réhabilitation de ses logements et la requalification des espaces extérieurs du quartier.
Vers une ville à bas carbone : Sarcelles ville référence.
La signature de cette convention entre la ville de Sarcelles et la Banque des Territoires, reflète la volonté d’inscrire Sarcelles parmi les villes exemplaires à bas carbone, à horizon 2030 en lui donnant les moyens de cette ambition.
Lancé en mai 2021, l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Démonstrateurs de la ville durable » s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » et la démarche « Habiter la France de Demain ». Doté d’une enveloppe de 305 M€ au profit de projets urbains qui ambitionnent de devenir sobres, résilients, inclusifs et productifs, il a pour objectif de créer un réseau national de démonstrateurs de la ville durable, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de développement durable des espaces urbains français (métropole, péri-urbain, ville moyenne, quartier prioritaire de la ville…).
Un chantier d’envergure.
Un projet d’aménagement soutenu par l’agence nationale de l’habitat au titre de l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées.
Le quartier des Lochères bénéficiera donc d’une double intervention : dans les logements au titre de l’ORCOD (opération de requalification des copropriétés dégradées) et aux abords, via le projet d’innovation « démonstrateur de la ville durable ».
Un objectif commun : amélioration du quotidien de l’habitant.
Préserver le quartier labellisé patrimoine architectural remarquable du 20ème siècle en préparant la ville de demain, c’est-à-dire celle à bas carbone.
L’habitant verra ainsi son quotidien amélioré.
Éco-rénovation des logements : 711 logements, 23 bâtiments et environ 2000 habitants.
Côté logements, seront éco-rénovés les immeubles en poursuivant les objectifs de baisse des charges, d’amélioration du bien-être des résidents, de coût maîtrisé des travaux.
Côté espaces publics, ils seront requalifiés et renaturés quand les commerces et les activités présents en rez-de-chaussée et au sein des immeubles seront redynamisés.
« Emblématique de l’urbanisme du XXe siècle, le quartier Entrée de ville se veut résolument ancrer dans la ville durable du XXIe siècle. Le projet présente le grand intérêt de conjuguer les attendus de la ville bas carbone avec les impératifs d’inclusion, de participation, de bien-être et de baisse des charges » a déclaré Patrick Haddad, maire de Sarcelles.
Infos +
4eme Programme d’investissements d’avenir : https://www.gouvernement.fr/4eme-programme-d-investissements-d-avenir-20-milliards-d-euros-pour-l-innovation-dont-plus-de-la
Partenaires du projet.
De Jean Marin architectes, ARTELIA, APIC, Ville Ouverte, Courtoisie urbaine, Efficacity, CSTB, TU-DU, ABC Architects for Building Capacity, École de Design de CY Cergy-Paris université, Ecole d’Urbanisme de Paris, Université de Nanterre, École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Paris La Villette.