3 questions à Laura Menaceur, Adjointe au Maire chargée du patrimoine foncier, de l’urbanisme réglementaire, du NPNRU et des commissions de sécurité
Qu’est-ce que le NPNRU va concrètement changer pour notre commune et ses habitants ?
La rénovation urbaine, ce sont des travaux d’envergure très concrets dont l’objectif est d’améliorer au quotidien le cadre de vie des habitants à moyen et long termes. Il est parfois difficile de se projeter pour les habitants, tant il s’écoule du temps entre le démarrage des opérations et la concrétisation des projets. Ainsi, de la pédagogie et de la proximité sont nécessaires pour les tenir informés. Le NPNRU concerne notamment l’habitat social public et privé, les copropriétés, avec des travaux d’isolation et de rénovation, ainsi que des réaménagements des espaces extérieurs. À noter qu’avec le NPNRU, les démolitions ne seront pas systématiques mais effectuées lorsque la solidité d’un bâtiment est compromise ou qu’un désenclavement du site le justifie.
Quels sont les partenaires mobilisés qui interviennent en soutien de la Commune ?
Quels sont les principaux secteurs concernés ?
Les financements du NPNRU permettent aussi de réaliser des chantiers importants comme la reconstruction d’écoles afin de participer à la réussite éducative des jeunes Sarcellois et au développement d’une offre sportive et culturelle au travers de nouveaux équipements. Le quartier Rosiers Chantepie sera entièrement recomposé. Du côté des Lochères, la première étape concernera notamment le secteur Watteau avec la création d’une voie nouvelle, d’une salle de spectacle et la réhabilitation de logements. Le secteur Saint-Saëns sera aussi transformé avec le réaménagement de la place, la réhabilitation du Dojo en gymnase multisports et la construction d’une crèche collective. Au global, tout le quartier des Lochères sera le théâtre d’opérations, du secteur Anatole France à Paul Valéry, en passant par les Cholettes et les Flanades.