Responsable du pôle Recettes / Subventions au sein de la direction des Finances (h/f)

Placé(e) sous la responsabilité du directeur adjoint des Finances, vous serez chargé(e) d’assurer le suivi des dossiers de demandes de subventions pour les projets menés, les montages simples, le cas échéant, ainsi que le suivi de l’exécution budgétaire en recettes.

Au quotidien vos missions principales sont les suivantes :

Activités principales

  • Encadrer une équipe de 2 agents, chargés de la gestion comptable en recettes et du suivi de trésorerie
  • Mise en place et pilotage d’une démarche d’organisation et de structuration des réponses à appel à projet / appel à manifestation d’intérêt pour les dossiers simples
  • Recherche et diffusions des opportunités de financement auprès d’acteurs identifiés
  • Structuration des réponses à appel à projet et appel à manifestations d’intérêt
  • Mettre en œuvre un partenariat transversal renforcé avec les principales directions porteuses de projets d’investissement pour suivre et tirer les subventions obtenues
  • Animer une dynamique de rencontres régulières avec les services gestionnaires

Sécurisation des subventions obtenues

  • Veiller au respect des procédures de l’autorité de gestion
  • Faire le lien avec l’autorité de gestion de la subvention pour consolider le cadre administratif et financier du projet
  • Répondre aux demandes des partenaires en termes d’informations financières
  • Contrôler l’exécution des conventions : rôle d’alerte sur les risques de caducité des financements, notamment par le suivi des délais des conventions, relance des services
  • Renouveler la communication sur les rétroplannings et les actions associées
  • Participer au processus budgétaire, assurer un suivi financier des recettes inscrites au
  • budget et des subventions, être force de proposition pour optimiser l’ensemble
  • Veille informative sur les financements locaux, nationaux et européens

Suivi des projets subventionnés

  • Participer aux réunions de suivi et de pilotage des projets
  • Participer aux discussions sur le traitement des opérations (pour optimiser la gestion des subventions) et être force de propositions pour organiser le quotidien et mettre en place des méthodes
  • Élaborer les outils de pilotage et de suivi des projets
  • Échanger avec les services opérationnels pour l’appropriation des projets
  • Anticiper les transmissions de bilans
  • Transmettre les bilans dans les délais impartis aux financeurs, en respectant le formalisme
  • Suivre et analyser les données communiquées par les cofinanceurs, notamment pour le suivi des paiements en cours, contrôle de l’encaissement par la DRFIP

Consolidation des demandes de paiement

  • Préparer les bilans financiers
  • Assurer leur suivi comptable et participer à la récupération des pièces comptables
  • Transmettre et suivre les bilans à l’Autorité de gestion
  • Organiser la gestion et le suivi des dossiers de subventions
  • Assurer le suivi administratif, budgétaire et comptable des dossiers de subvention (dépôt, demande d’acompte et de solde, échanges avec les organismes financeurs)
  • Solliciter les interlocuteurs de «terrain» pour finaliser les dossiers (pièces techniques et financières)
  • Produire un reporting financier des subventions obtenues et encaissées

Compétences requises

  • Connaissances techniques relatives à la sollicitation et à la gestion technique et financière des subventions publiques
  • Connaissance des institutions publiques françaises et européennes
  • Aisance avec la gestion administrative et financière, qualités rédactionnelles et appétence pour les chiffres
  • Adhésion aux objectifs d’optimisation définis
  • Solides capacités relationnelles et de goût du travail en équipe
  • Bonnes capacités d’analyse
  • Respect des délais
  • Autonomie
  • Sens aigu de l’organisation

Diplôme ou formation requis
Master 2 en gestion / finances/ Audit et contrôle de gestion (ou équivalent) ou expérience avérée

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à la direction des ressources humaines par courrier ou par courriel à mobilité@sarcelles.fr