Un chef du pôle Autonomie et santé au sein du Centre Communal d’Action Sociale (H/F)

Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe des Services Solidarités et Directrice du CCAS, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

Activités et missions

Mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de santé publique, de promotion de la santé et autonomie des personnes âgées
Traduire les orientations politiques en plans d’actions, projets et programmes,
Formuler des avis dans le cadre des programmes de santé publique et gérontologique,
Analyser l’incidence des évolutions de l’environnement sur les orientations en matière de santé publique et de personnes âgées,
Piloter ou s’associer à des dispositifs contractuels en cours (convention, charte…),
Organisation des services à la population en matière de santé publique de gérontologie et d’aide à domicile,
Développer le travail en réseau entre les différents partenaires, professionnels et opérateurs ainsi que la participation des usagers

Pilotage et encadrement du service

Coordonner et superviser l’ensemble des activités du pôle Santé et Autonomie (promotion santé, gérontologie, aide à domicile),
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service,
Apporter une aide technique et méthodologique aux agents,
Évaluer les contributions individuelles et collectives,
Veiller à la réactivité et la qualité des services faits,
Organiser la diffusion de l’information au sein des différents secteurs,
Animer régulièrement des réunions de service et réunions transversales,

Gestion administrative, de la commande publique et suivi juridique

Élaborer les documents administratifs et juridiques de cadrage,
Mettre en place, sécuriser et contrôler l’application des procédures administratives,
Contrôler la conformité et la légalité des actes,
Élaborer les cahiers des charges et pièces du marché public,
Préparer les dossiers des commissions d’appels d’offres,

Gestion budgétaire et financière

Définir et gérer les budgets alloués au service,
Optimiser la qualité, les coûts et les délais des services,
Suivre et contrôler l’exécution du budget,

Gestion des ressources humaines

Animer le dispositif d’évaluation et participer à la construction des outils,
Anticiper et réguler les situations difficiles et conflits,
Analyser les besoins d’évolution en compétences,
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement,
Animer un dispositif d’intégration et de professionnalisation des agents,
Favoriser la participation des agents,
Réaliser les entretiens professionnels annuels,
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels,
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux,
Contrôler les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail,

Compétences requises

L’environnement territorial et les partenaires institutionnels
La réglementation en matière sanitaire, les acteurs et les dispositifs institutionnels (ministère, agence régionale de la santé…)
Les enjeux, évolutions des politiques publiques de santé et des démarches communautaires en santé
La réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
Les techniques d’ingénierie et méthodes de conduite de projet
Les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Les circuits et procédures administratives
Les techniques de management, d’animation d’équipe, de transmission de savoirs et connaissance, de résolution de conflits
Les règles de l’expression orale et écrite
Les notions d’organisation, de gestion du temps et de planification
Les techniques d’écoute et de régulation
Les techniques d’entretien et d’évaluation des agents
Maîtrise de la bureautique.

Diplôme ou formation requis

Diplôme de niveau 6, Master santé publique ou équivalent

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à la direction des ressources humaines par courrier ou par courriel à mobilité@sarcelles.fr