Droits des sols

Un adjoint au chef du service Droits des sols (f/h)

Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe du service Droits des sols, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

Activités et missions
Assurer une veille réglementaire et juridique

  • Suivre et interpréter la réglementation relative au code de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement,
  • Relecture de tous les actes établis au sein du service,
  • Assister le service juridique dans la gestion des recours,
     Instruire les autorisations relatives à l’occupation des sols (Permis de construire, déclarations préalables, permis de
    démolir et certificats d’urbanisme opérationnels)
  • Conseiller les demandeurs sur la faisabilité du projet, les démarches à suivre, les documents nécessaires à
    l’instruction de leur demande,
  • Expliquer le cadre réglementaire et les procédures,
  • Mettre en œuvre les consultations et synthétiser les avis des experts,
  • Contrôler la conformité des travaux avec les autorisations délivrées,
  • Coopérer avec les services déconcentrés de l’Etat, l’architecte des bâtiments de France, la commission de
    sécurité et d’accessibilité, les autorités ou gestionnaires des voies et des concessionnaires de réseaux,
  • Effectuer l’instruction règlementaire,
  • Rédiger les arrêtés du Maire (d’autorisation ou de refus),
  • Effectuer la notification des dossiers et les envoyer au contrôle de légalité,
  • Etablir le suivi des recouvrements des participations (raccordement à l’égout),
     Effectuer le contrôle sur chantier/site
  • Constater l’existant,
  • Contrôler la conformité des constructions et des aménagements,
     Assurer la « Police de l’urbanisme
  • Constater les infractions au Code de l’Urbanisme ainsi que l’établissement des procès verbaux,
  • Elaborer des arrêtés interruptifs de travaux,
  • Assister le service juridique dans la gestion des contentieux,
  • Intervenir lors des audiences auprès de la police nationale ou auprès du délégué du Procureur de la République,
     Gestion du progiciel DDC/OPERIS :
  • Assurer l’interface entre le prestataire, le service informatique et le service,
  • Effectuer, en lien avec la réglementation en vigueur, la mise à jour et le paramétrage du progiciel

Activités ponctuelles

  • Suppléer le responsable du service urbanisme réglementaire en son absence.
    Compétences requises
  • Maitrise du code de l’urbanisme et du plan local d’urbanisme
  • Connaissance du code de la construction, de l’environnement, du droit civil et pénal de l’urbanisme
  • Maitrise des techniques de lecture de plan et de la terminologie liée au Bâtiment, à la voirie et aux réseaux divers
  • Connaissance des différents moyens juridiques et de répression
  • Maitrise des techniques de communication et de négociation mais également de médiation et résolution de
    conflits
  • Maitrise des principes et techniques d’animation de groupe
  • Maitrise des techniques d’organisation et de planification
  • Rigueur, organisation, autonomie et discrétion professionnelle
  • Sens du service public et qualités relationnelles
  • Maîtrise des techniques de bureautique (Word et Excel, publipostage)
    Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à la direction des ressources humaines par courrier
    ou par courriel à mobilite@sarcelles.fr