Cadre d’emplois des adjoints d’animation territoriaux ou des animateurs territoriaux
Placé·e sous l’autorité du coordinateur, vous serez chargé·e d’assurer les missions suivantes :
Activités et missions
- Encadrer et animer l’équipe d’animation
- Conduire les réunions hebdomadaires avec l’équipe d’animation de l’espace
- Proposer tous les ans un projet pédagogique pour l’espace
- Participer physiquement aux activités de l’espace (sorties, séjours, manifestations, …)
- Transmettre au coordinateur les projets d’animation et documents administratifs de l’espace (État de présence, demande de congés préalables, budget prévisionnel, fiches budgétaires de liaison, planning d’activités, indices de fréquentation, liste des présents aux activités payantes du service, bilans d’activités…)
- Planifier et réaliser le programme complet d’animation de l’espace en prévision des vacances Scolaires
- Réaliser le suivi budgétaire de ses dépenses en lien avec le coordinateur
- Répondre à des appels à projet en lien avec le coordinateur
- Suivre et contrôler l’exécution du programme d’activités transmis à la direction
- Participer à toutes les réunions de service et notamment aux réunions hebdomadaires de coordination
- Garantir l’ouverture et la fermeture de l’équipement, ainsi que la présence des animateurs
- Être acteur au sein du partenariat local (quartier, ville)
- Gérer avec responsabilité le matériel mis à disposition par le service
- Mise en œuvre du dispositif Promeneur du Net
- Saisie et suivi des activités, des inscriptions et de la facturation sur le logiciel Maelis
Activités ponctuelles
- Encadrer les séjours et remplacer ponctuellement sur une autre structure en fonction des nécessités de service
- Participation ponctuelle à l’animation directe dans les quartiers ou sur les projets ville
Spécificité du poste
Travail le week-end, en soirée et les samedis, déplacement à prévoir, encadrement de séjour. Prise de congé en dehors des vacances scolaires.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme dans le domaine de l’animation (BAFD, BPJEPS) dans le secteur de l’animation jeunesse, vous maitrisez :
- L’environnement territorial, les partenaires et acteurs institutionnels et financiers de l’action sociale
- La règlementation relative à l’accueil des jeunes et à l’encadrement de séjours
- Les techniques d’animation, de médiation et de résolution des conflits
- Les méthodes et outils du management par projets et objectifs
- Les méthodes et outils d’évaluation (indicateurs, effets, impacts)
- Être proactif et force de proposition
- Aptitude à travailler en transversalité et en équipe
- Capacité d’adaptation, de décision et de gestion du stress
- Gérer les situations d’urgence et pratiquer les gestes de premiers secours
- Connaître les procédures et les consignes de sécurité
- Maîtrise de l’outil informatique plus pack Office et des outils numériques
- Titulaire du permis B
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Avantages collectifs au travail
ARTT (19 jours), Prime annuelle,Prise en charge à la hauteur de 75% des frais de trajet domicile-transport en commun
Forfait mobilités durables (200 euros/an) +Adhésion au CNAS.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à :
Monsieur Le Maire, Conseiller départemental du Val d’Oise
Direction des ressources humaines
4, place de Navarre 95200 Sarcelles ou par courriel : mobilite@sarcelles.fr