CCAS

Travailleur social au sein du pôle Solidarité et action sociale du CCAS

Placé·e sous l’autorité du responsable de secteur Accompagnement social global, vous êtes chargé·e d’assurer les missions suivantes :

Activités et missions

Accompagnement social de la personne en veillant au respect de l’éthique professionnelle : Accueillir, et orienter le public reçu, accompagner les personnes en difficulté sociales, financières et administratives, lutter contre les situations de surendettement et accompagner, proposer un accompagnement aux usagers en situation de rupture d’hébergement ou de logement, constituer des demandes d’aides financières, déceler les urgences sociales, rédiger des écrits à destination des partenaires institutionnels (Procureur de la République, protection de l’enfance…), favoriser l’autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet, accueillir en urgence des personnes en grande difficulté ou adressées par le Cabinet du Maire,

Instruction administrative des dossiers : rédiger des dossiers administratifs de demandes via le logiciel métier, accompagner les personnes dans leurs démarches administratives, réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse, effectuer une évaluation sociale, définir les problématiques sociales de la situation, mettre en place un plan d’action adéquate en saisissant les différents dispositifs sociaux, travailler en partenariat et proposer un accompagnement social global pluridisciplinaire, rédiger des écrits professionnels structurés et adaptés au destinataire,

Médiation et négociation auprès des organismes : Se faire reconnaître en tant que tiers référent et/ou référent unique de l’usager, identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise, participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable, permettre l’accès effectif aux droits et développer le pouvoir d’agir des personnes, travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples,

Missions ponctuelles

Accueil et tutorat des élèves et stagiaires
Participation à l’élaboration et à l’animation d’actions collectives en lien avec les partenaires locaux et associatifs,
Distribution des bons d’achat de Noël,
Participation à la mise en œuvre de plan à dimension communale tel que le Plan Canicule, repas des séniors etc.

Compétences requises
Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels et de l’administration départementale
Connaissance des acteurs et partenaires intervenant dans le domaine de l’Aide Sociale et leurs dispositifs
Connaissance du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale
Respect de l’éthique et de la déontologie du travail social
Connaissance des méthodes d’écoute sociale et des notions de pédagogie active
Connaissance des méthodes d’enquête et d’évaluation
Maitrise des techniques d’organisation, de gestion du temps et de planification
Qualités rédactionnelles et d’expression
Sens du service public et qualités relationnelles
Disponibilité, réactivité et discrétion professionnelle
Maîtrise des techniques de bureautique (Word et Excel, publipostage, tableau de bord…)

Conditions spécifiques
Diplôme d’Etat d’Assistant de service social requis

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à la direction des ressources humaines par courrier ou par courriel à mobilité@sarcelles.fr