Responsable du secteur Aide à domicile au sein du pôle Autonomie et santé du Centre Communal d’Action Sociale (h/f)

Placé·e sous la responsabilité du coordinateur Aide à domicile, vous serez chargé·e des missions suivantes :

Activités et missions :
Encadrer une équipe d’intervenants à domicile composée d’agent à domicile, d’agent de portage de repas et de soutien

  • Organiser, planifier et suivre les activités de l’équipe, en veillant à la qualité de vie au travail et aux bonnes pratiques professionnelles préconisées par l’ANESM,
  • Mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle,
  • Coordonner des équipes, expliquer les consignes et donner des directives en situation opérationnelle
  • Élaborer les plannings hebdomadaires des tournées et prendre les rendez-vous pour les prestations de courses,
  • Gérer et arbitrer les situations de tensions ou de conflits entre les usagers et les intervenants à domicile et entre agents, en lien avec le coordonnateur du service,

Développer l’activité et évaluer les besoins des personnes fragilisées aidées à domicile

  • Évaluer les besoins des personnes aidées à domicile en mobilisant son équipe et suivre la prestation à domicile.
  • Veiller à la bonne mise en œuvre du plan d’aide personnalisée du bénéficiaire et en assure son suivi,
  • Visites de contrôle de la prestation à domicile,
  • Évaluer les besoins des personnes aidées à domicile en mobilisant son équipe et suivre la prestation à domicile

Assurer et développer le travail partenarial institutionnel et associatif

  • Assurer la mise à jour des plans d’aide en lien avec les prescripteurs (Conseil Départemental, CNAV, mutuelle…),
  • Participer aux différentes réunions avec les organismes publics et privés
  • intervenant dans le domaine des personnes âgées : Conseil Départemental, structures évaluatrices, circonscriptions sociales, associations d’aide à domicile,

Gestion administrative et budgétaire

  • Élaborer les documents liés aux bonnes pratiques professionnelles, les procédures, et le règlement
  • Assurer des tâches administratives : contrôle, classement des documents comptables, courriers aux bénéficiaires… ,
  • Transmettre à la cuisine les effectifs des repas du portage,
  • Transmettre les états d’heures à la DRH pour le paiement des agents vacataires,
  • Suivre et contrôler la facturation (bénéficiaires, prestataires…),
  • Transmettre les titres de recettes et les bordereaux comptables a la régie centrale,

Suivre et mettre à jour les tableaux de bord relatifs à l’activité du service

Gestion des ressources humaines

  • Animer le dispositif d’évaluation et participer à la construction des outils,
  • Anticiper et réguler les situations difficiles et conflits,
  • Evaluer et définir des projets de formation des agents du service « aide à domicile »,
  • Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement des saisonniers pour la période de l’été,
  • Animer un dispositif d’intégration et de professionnalisation des agents,
  • Favoriser la participation des agents,
  • Participer à la préparation des entretiens professionnels annuels,

Missions ponctuelles

  • Participe aux activités des retraités (banquet des retraités

Compétences requises :

  • L’environnement des collectivités territoriales et des procédures administratives,
  • L’environnement médico-social et les différents publics aidés,
  • La population senior et le secteur de la gérontologie,
  • Les techniques d’animation d’équipe, de transmission de savoirs et connaissance, de résolution de conflits, notamment dans les relations avec les bénéficiaires et leur famille,
  • Les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
  • Les techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité,
  • Sens du travail en équipe

Règles de confidentialité

  • La réglementation en matière de santé et de sécurité au travail,
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Pack office, Powerpoint etc.)

Spécificité du poste :
Permis B souhaité

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à la direction des ressources humaines par courrier ou par courriel à mobilité@sarcelles.fr