Agent petite enfance (h/f)

Descriptif de l’emploi

Recruté(e) au sein de la direction de la Petite enfance, vous serez chargé(e) de :

Activités et missions

  • Accueil des enfants et des parents
  • Identifier les besoins de chaque enfant et les réponses adéquates à apporter,
  • Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale,
  • Établir une relation de confiance avec les parents,
  • Développer des relations de proximité et de confiance avec les parents,
  • Informer les familles sur le comportement de leur enfant,
  • Apporter un soutien aux familles dans leur rôle éducatif,
  • Repérer et signaler les enfants en situation de mal-être,
  • Relayer les observations et les informations vers le responsable de la structure,
  • Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
  •  Participer à l’aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants (décoration…),
  • Aider l’enfant à acquérir des gestes et des comportements autonomes en adoptant des attitudes éducatives conformes au projet de la structure,
  • Proposer à l’enfant un environnement assurant une sécurité affective et physique,
  •  Élaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
  • Participer à l’élaboration du projet pédagogique de la structure et aux projets d’activités
  • Animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression,
  • Participer au travail de l’équipe et aux réunions de service,
  • Participer à l’évaluation des actions menées,
  • Contrôle et mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
  • Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure,
  • Contrôler le respect des normes et des consignes d’hygiène et de sécurité (alimentaire, locaux…),
  • Vérifier que les programmes d’activités sont en conformité avec les règles d’hygiène et de sécurité,
  • Repérer les signes de mal-être de l’enfant,
  • Appliquer les règles de sécurité (désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant),
  • Assurer la sécurité et prévenir l’accident,
  • Alerter et réagir en cas d’accident,

Profils recherchés

Savoirs : (Compétences requises ou à acquérir)

  • L’environnement territorial, les partenaires et acteurs institutionnels, associatifs, sociaux et culturels
  • Le projet éducatif de la structure
  • La réglementation relative à l’organisation d’accueil des enfants et la mise en œuvre d’activités (hygiène, alimentaire, réglementation)
  •  Les notions socioculturelles des familles
  • Le développement physique, moteur et affectif de l’enfant
  • Les notions de psychologie infantile
  • Les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
  •  Les principes d’hygiène corporelle
  • Les activités d’éveil, sportives, culturelles et artistiques
  • Les techniques artistiques, manuelles, ludiques
  • Les matériels utilisables par les enfants
  • Les techniques d’écoute active, de communication et d’observation
  • Les techniques de résolution des conflits et de médiation
  • Les techniques d’évaluation pédagogique
  • Les procédures d’évacuation des locaux
  • Les gestes de premiers secours

Diplôme ou formation requis :
CAP Accompagnement éducatif Petite enfance (AEPE), niveau 3

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à la direction des ressources humaines par courrier ou par courriel à mobilité@sarcelles.fr