Agent d’accueil et pré-évaluation au sein du pôle guichet unique (h/f)

Placé.e sous l’autorité du responsable du secteur Accueil et secrétariat, vous êtes chargé.e de :

Activités et missions 

  • Accueil et information du public
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique du public se présentant au CCAS,
  • Renseigner le public sur l’organisation et le fonctionnement des différents services,
  • Gérer les rendez-vous, après évaluation, pour les différents pôles du CCAS,
  • Créer la fiche individuelle de l’usager sur le logiciel métier dès le premier entretien en y joignant, par scan, les premières pièces justificatives (CNI et attestation Vitale),
  • Identifier les demandes sociales
  • Savoir qualifier la première demande, l’identifier et évaluer son degré d’urgence en orientant, dans ce cas là, vers le conseiller d’urgence du Pôle Solidarité,
  • Communiquer la liste des pièces nécessaires à l’ouverture d’un dossier administratif (RSA, domiciliation, CMU-C/AME, aide financière,) et diffusion des différents formulaires administratifs,
  • Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information en lien avec le responsable du Pôle Accueil,
  • Réalisation de travaux de bureautique,

    Activités ponctuelles :               
  • Participation à la mise en œuvre de plan à dimension communale tel que le Plan Canicule…,
  • Mise sous pli, classement et remise du courrier aux domiciliés en l’absence du référent domiciliation,
  • Possible fonction de régisseur suppléant,

Profils recherchés :

Savoirs : (Compétences requises ou à acquérir) :

  • L’environnement territorial et son fonctionnement,
  •  Les orientations de la collectivité en matière d’action sociale et l’environnement administratif local et national,
  • Les institutions, dispositifs et acteurs de l’aide sociale local et national,
  • Les différents dispositifs : RSA, hébergement, surendettement, …
  • L’éthique et la déontologie du travail social,
  •  Les techniques d’entretien d’aide à la personne, d’écoute active et de communication,
  • S’exprimer clairement et reformuler les demandes,
  • Etablir la différence entre la demande et le besoin réel,
  • Réagir avec pertinence aux situations d’urgence et solliciter l’appui du responsable de secteur,
  • Sens du travail en équipe et de l’intérêt général,
  • Être en capacité à gérer les situations de stress et les publics difficiles,
  • Disponibilité, patience et discrétion,
  • Ponctualité et rigueur,
  • Maitrise des outils bureautiques comme Word et Excel,

Diplôme ou formation requis :
Niveau de diplôme 3 et/ou expérience avérée dans un poste similaire

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à la direction des ressources humaines par courrier ou par courriel à mobilité@sarcelles.fr