Quels sont les objectifs de la politique de la Ville ?

1. Lutter contre les inégalités de tous ordres, les concentrations de pauvreté et les fractures économiques, sociales, numériques et territoriales.

2. Garantir aux habitants des quartiers défavorisés l’égalité réelle d’accès aux droits, à l’éducation, à la culture, aux services et aux équipements publics.

3. Agir pour le développement économique, la création d’entreprises et l’accès à l’emploi par les politiques de formation et d’insertion professionnelles.

4. Agir pour l’amélioration de l’habitat.

5.Développer la prévention, promouvoir l’éducation à la santé et favoriser l’accès aux soins.

6. Garantir la tranquillité des habitants par les politiques de sécurité et de prévention de la délinquance.

7. Favoriser la pleine intégration des quartiers dans leur unité urbaine, en accentuant notamment leur accessibilité en transports en commun, leur mixité fonctionnelle et urbaine et la mixité de leur composition sociale ; elle veille à ce titre à la revitalisation et la diversification de l’offre commerciale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

8. Promouvoir le développement équilibré des territoires, la ville durable, le droit à un environnement sain et de qualité et la lutte contre la précarité énergétique.

9. Reconnaître et à valoriser l’histoire, le patrimoine et la mémoire des quartiers.

10. Concourir à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la politique d’intégration et à la lutte contre les discriminations dont sont victimes les habitants des quartiers défavorisés, notamment celles liées au lieu de résidence et à l’origine réelle ou supposée.

  • Saïd Rahmani, adjoint au Maire. Délégations : Politique de la Ville, grands projets et fonds européens.
  • Chantal Ahounou, adjointe au Maire. Délégations : Démocratie locale, Vie des quartiers, lutte contre les discriminations, laïcité et droits des femmes, déléguée au quartier Lochères.

Dans cette rubrique

Conseils de quartier

Présentation La ville compte 10 quartiers pour lesquels sont désignés des élus référents. Ceux-là permettent…