Ouverture de la saison culturelle 2021/2022, le lundi 13 septembre 2021, à 19h à la salle André Malraux


La Culture est l’âme de la démocratie

Lionel JOSPIN

Nous pouvons enfin espérer être sortis de cette crise sanitaire qui a éloigné artistes et public des lieux culturels pendant trop longtemps. La nouvelle saison culturelle arrive… Un peu extraordinaire ! Il y aurait comme un air de déjà vu…
Si des spectacles ont dû être annulés en raison de tournées qui ne se faisaient plus, un certain nombre d’entre eux ont pu être reportés, notamment ceux issus de résidences, la création se faisant à Sarcelles (Suivant les pointillés, La crème de Normandie…).
Vous pourrez aussi y retrouver les rendez-vous manqués avec Agnès Jaoui, Robin McKelle, Philippe Meyer, l’Orchestre Symphonique de Sarcelles… Et d’autres encore.
Si les salles étaient fermées au public, elles ne l’étaient pas pour les artistes. La Ville a tenu à leur apporter son soutien pendant cette période difficile en leur permettant de travailler en résidence pour leur futur spectacle. Ainsi, Tony Harrisson, toujours fidèle à Sarcelles, présentera sa nouvelle pièce Clean sur le thème de l’écologie.
Le Conservatoire a tout mis en oeuvre pour donner des captations du Boeuf jazz et de concerts en ligne afin que le
public sarcellois ne reste pas trop éloigné des actions culturelles.
L’éducation artistique et les activités culturelles pour les scolaires ont été maintenues dans la mesure du possible ou proposées hors les murs. Mais, bien sûr, cette saison 2021-2022 propose aussi de nouvelles rencontres dans tous les aspects du spectacle vivant avec :
• Des femmes mises à l’honneur pour leur parcours remarquable… Une mention spéciale à Simone Veil incarnée par l’excellente Cristiana Reali.
• Jean Baptiste Poquelin, le grand Molière, pour le 400e anniversaire de sa naissance. Office culturel, Conservatoire et Livre-Échange ont préparé un programme spécial pour marquer l’événement.
• L’immense Catherine Lara pour un concert participatif avec la classe orchestre du Conservatoire. Et aussi les 200 artistes graveurs, en particulier ceux du Bassin méditerranéen, pour la 20e édition de la Biennale internationale de la Gravure.
• Et d’autres découvertes sans oublier les rendez-vous récurrents : conférences à l’école d’art et au conservatoire, stages, expositions, chanson française à la salle Jacques Berrier, Boeuf jazz et repas concoctés par les associations partenaires, animations variées au Livre-Échange pour tout-petits ou plus grands…
La Culture, c’est la découverte, le partage, les échanges, les rencontres, c’est « Tout pour tous » comme le disait Victor Hugo. La Culture n’est pas triste. Alors cette saison commence avec l’humour de Michaël Hirsch, grand amoureux de la langue française et joueur de mots.

Nous vous espérons toujours fidèles et nombreux. Le rendez-vous est pris, nous vous attendons avec impatience.
Bien à vous,

Patrick Haddad
Maire de Sarcelles, Conseiller départemental du Val d’Oise

Annick L’Ollivier-Langlade
Première adjointe au maire déléguée à la Culture et au Patrimoine