Placées sous l’autorité du Président du Tribunal de Grande Instance de Pontoise et du Procureur de la République, les Maisons de la Justice et du Droit assurent sur le territoire de Val de France une présence judiciaire de proximité, favorisent l’aide aux victimes, facilitent l’accès au droit et développent des nouveaux modes de traitement judiciaire et pénal de la petite délinquance.
Ces structures dont le personnel et les locaux sont financés par Val de France et le Ministère de la Justice apportent à tous les habitants les moyens de se repérer dans les circuits administratifs et judiciaires, d’accéder facilement aux informations juridiques, de bénéficier d’un soutien matériel, moral et juridique immédiat lorsqu’ils sont victimes d’une infraction.
Espaces privilégiés d’information et d’assistance aux victimes, les Maisons de la Justice et du Droit vous proposent des services d’orientation juridiques entièrement gratuits et confidentiels. Les Maisons de la Justice et du Droit regroupent différentes permanences d’information juridique de proximité et d’accueil de professionnels du droit ou d’associations.