Journées internationales de lutte pour les droits des femmes

Du 07 au 27 mars 2022

Étant l’axe majeur du mandat de Patrick Haddad, Maire et Conseiller départemental du Val d’Oise, la ville Sarcelles organise, dans le cadre de la lutte pour les droits des femmes, du 7 au 27 mars 2022, une série d’initiatives en direction des habitants tels que des ateliers, des conférences, des débats, des expositions, des documentaires, des spectacles de danse et de théâtre…

  • Le mardi 8 mars 2022 a lieu l’inauguration protocolaire du Comité des Femmes Citoyennes à l’Hôtel de Ville

Quelle est l’origine de la journée du 8 mars, dédiée à la lutte pour les droits des femmes ?
Si l’idée de cette journée internationale remonte aux mouvements féministes du début du XXe siècle, le choix de la date reste, lui, l’objet de débats historiques. Une journée internationale évoquée dès 1910. La première occurrence de cette idée remonte au début du XXe siècle. Marqué par la mobilisation des suffragettes, présentes au Royaume-Uni dès 1903, le mouvement de lutte pour les droits des femmes connaît en 1909 un autre temps fort lors d’une manifestation nationale aux Etats-Unis : le Parti socialiste d’Amérique évoque alors le dernier dimanche de février pour mobiliser, chaque année, tout le pays autour de cette thématique.
En 1910, la Conférence internationale des femmes socialistes, constituée d’une centaine de femmes de dix-sept pays rassemblées à Copenhague (Danemark), vote à l’unanimité une motion soulignant la nécessité d’une « journée internationale des femmes ». Il s’agirait de la première déclaration appelant à un mouvement rassemblant plusieurs pays, menée par l’Allemande Clara Zetkin, journaliste et femme politique devenue une figure historique du féminisme../..

  • Retrouvez le programme en pièce jointe.