Cette exposition présente des gravures réalisées par les artistes de l’atelier de gravure pour adultes de l’école d’arts plastiques municipale Janine Haddad, animé par Cécile Baudoncourt qui propose à ses élèves d’aborder une grande diversité de techniques : gravure d’épargne, gravure en relief : linogravure, xylographie ou gravure sur bois); taille-douce, gravure en creux : pointe sèche, eau-forte, aquatinte, manière noire, etc. ; et d’autres procédés tels que le transfert photographique sur métal par exemple.
Entre art et artisanat, cette discipline exigeante favorise la création de surprises plastiques multiples. Elle est au carrefour du dessin, de la peinture, de la sculpture et permet de nombreux échanges et partages.
Qu’est-ce qu’une estampe d’art ? C’est une image imprimée par des techniques en creux, en relief, à plat ou par pochoir, au moyen d’une matrice conçue et réalisée par l’artiste. C’est une œuvre tirée en noir ou en couleur. Le tirage nécessite une ou plusieurs planches. Elle est imprimée en tirage limité et signée par l’artiste. Elle exclut les procédés mécaniques ou photomécaniques n’ayant pas bénéficié d’une intervention de l’artiste. C’est par cette définition que l’on différencie l’estampe originale de la reproduction. Une épreuve est numérotée et identifie la place de l’œuvre dans la chronologie des tirages par rapport à leur nombre total.
École d’art Janine Haddad, 5 route de Garges
Entrée libre du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le jeudi jusqu’à 18h30 et le samedi de 10h à 12h. Renseignements au 01 39 90 54 17.