Découvrez le programme des événements culturels du mois de mars 2022 à Sarcelles.
- Du lundi 7 au vendredi 25, Livre-Échange | Expo |
Autrices de bande dessinée. Des pionnières aux contemporaines (Entrée libre)

Exposition proposée dans le cadre des Journées internationales des droits des femmes
Une exposition créée par la Bulle en tête – Gachan
Souvent ignorées pour cause d’invisibilité, les autrices de bande dessinée occupent pourtant une place non négligeable dans l’histoire du 9e art. En France, au Japon, aux États-Unis, en Suède…
Des années 1970 à nos jours, cette exposition propose un voyage au féminin de la bande dessinée.
Elle met en lumière les talents des autrices, leur originalité, leur place, leurs mots et leurs dessins.
- Mardi 8 à 20h30, salle Malraux | Danse |
Moon in yours black eyes (Tarifs de la saison culturelle / *spectacle offert aux abonnés de la saison culturelles)

Spectacle proposé dans le cadre des Journées internationales des droits des femmes
À l’issue du spectacle une rencontre avec le chorégraphe et metteur en scène Giovanni Martinat est proposée au publicAvec cette pièce chorégraphique, Giovanni Martinat décide de faire la part belle à ses huit interprètes, de belles jeunes femmes brunes, aux yeux sombres, où le chorégraphe voit le reflet de la lune dans la pupille de ses muses. Fluidité des mouvements, puis envolées, passage du noir de la nuit au rouge de la vie, du sang, de l’érotisme pudique mais présent. Et tout cela, à travers une danse qui transcende les codes…
Point de poncifs, de partis-pris sur ce que serait une gestuelle « féminine » ou « masculine ». Les corps se fondent, s’élancent, se donnent, et nous donnent à voir la lumière. Nous sommes humains avant d’être sexués. Or, le sexe dit faible a ici le dernier mot : celui de la puissance de l’accueil et du don de la vie.
- Du 8 mars au 8 avril, Conservatoire | Expo |
Femmes compositrices. Réalité, défi et transcendance
Exposition proposée dans le cadre des Journées internationales des droits des femmes

Le Conservatoire de Sarcelles vous invite du mardi 8 mars au vendredi 8 avril 2022 à visiter l’exposition « Femmes compositrices » : réalité, défi et transcendance » qui prendra place au premier étage du bâtiment pour découvrir 10 femmes compositrices latino-américaines du 20ème et 21ème siècle et qui ont marqué l’histoire.
Il est conseillé d’apporter vos écouteurs car vous pourrez scanner différents QR Codes avec vos téléphones pour découvrir l’œuvre musicale de chaque compositrice.
- Jeudi 10 à 20h30, salle Malraux | Théâtre |
Simone Veil, les combats d’une effrontée. D’après une vie de Simone Veil (Tarifs de la saison culturelle)

Il y a d’abord cette étrange sensation, en cette chaude matin e d’été. Comme si le temps s’était brutalement figé. Comme si l’Histoire reprenait ses droits. Simone Veil entre au Panthéon, avec son mari Antoine.
L’histoire de Camille, elle, ne fait que commencer. Appelée à prendre la parole sur Simone Veil dans une émission de radio, elle part à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. À moins qu’il s’agisse des souvenirs de toute une génération, qui a grandi avec les combats de cette femme hors du commun. Dans le regard de cette jeune femme, la vie extraordinaire de Simone Veil apparaît soudainement, troublante de modernité Comment trouve-t-on la force de consacrer sa vie aux combats politiques ? Comment reçoit-on cet héritage ?
JMD Productions
Avec Cristiana Reali et Noémie Develay-Ressiguier, en alternance avec Pauline Susini.
Adaptation : Antoine Mory et Cristiana Reali – Mise en scène : Pauline Susini –
Scénographie : Thibaut Fack – Lumières : Sébastien Lemarchand – Vidéo : Charles Carcopino.
Son et création musicale : Loïc Le Roux.
- Samedi 12 à 15h, Livre-Échange | Rencontre |
Tété-Michel Kpomassie (Entrée gratuite sur réservation au 01 39 93 07 82 ou par mail l.bertrand@sarcelles.fr)

« Quand j’ai débarqué, tous croyaient avoir vu le diable. J’étais le premier Africain qu’ils voyaient de
leur vie. »
Né en 1941 dans une famille traditionnelle togolaise, Tété-Michel Kpomassie est destiné à 16 ans à servir le culte du python après avoir réchappé un accident causé par ce serpent. Lors de la lecture d’un livre sur le Groenland, il se découvre, lui, l’homme de la forêt tropicale, de profondes affinités avec ces hommes du Grand Nord. Il fuit alors son village et entame une odyssée improbable qui le conduira huit ans plus tard au Groenland. Accueilli par les Inuits, Tété-Michel Kpomassie découvre une société traditionnelle, vivant de la p che et de la chasse, mais aussi une société fragilisée, dépendante et de plus en plus individualiste, conséquences de la colonisation danoise.
- Dimanche 13 à 16h, Auditorium du conservatoire | Musiques du monde |
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le concert de l’ensemble « Fleurs noires » programmé le dimanche 13 mars 2022 à 16h, à l’Auditorium Gérard Grisey du Conservatoire est annulé et reporté à une date ultérieure. - Pour tout renseignement : 01 34 38 20 51
Fleurs noires. Hommage à Piazzolla (Tarifs de la saison culturelle)

Les rythmes et la fièvre du tango argentin sous les doigts de neuf instrumentistes passionnées. Trois violons, autant de bandonéons, contrebasse, violoncelle sont au service de ces musiciennes argentines et françaises placées sous la direction musicale d’Andréa Marsili, qui les accompagne également au piano.
L’ensemble Fleurs noires fait partie d’une génération de musiciens tangueros marquée par le tango de rupture de Piazzolla et son attitude révolutionnaire, y puisant l’inspiration et consacrant beaucoup à cette musique. Elles interprètent une série de pièces qu’ Astor Piazzolla a composées lorsqu’il vivait à Paris ainsi qu’une création, la Suite Sombras, inspirée des oeuvres du compositeur.
Avec la participation des élèves de l’orchestre à cordes du Conservatoire.
Andrea Marsili, piano, composition, direction ; Louise Jallu, bandonéon solo,
Anne Le Pape, violon solo, Anne Vauchelet, contrebasse, Carolina Poenitz, bandonéon,
Marion Chiron, bandon on, Solenne Bort, violon, Andrea Pujado, violon, Sophie Durteste, alto,
Veronica Votti, violoncelle.
- Vendredi 18, salle Malraux | Opéra |
Nous vous informons que l’horaire du spectacle est déplacé dans la journée sur deux séances : une séance à 10h et une séance à 14h - Pour tout renseignement et échange de billet, merci de contacter la billetterie au 01 34 38 20 51
Narcisse (Tarifs de la saison culturelle)

Ce Narcisse est un opéra de notre temps sur la construction de son identité et le rapport à l’image, à soi et au groupe : une problématique contemporaine qui concerne autant les jeunes que les adultes dans notre société numérique. Dans son passage l’âge adulte, Narcisse est exposé au succès à travers les médias, les réseaux sociaux. Dans sa solitude, le jeune homme se parle à lui-même, partagé entre le souci permanent d’être à la hauteur de la perfection de son double social et l’isolement dans lequel cet avatar le plonge. Sur son chemin, Narcisse rencontre Chloé dont le chant semble être sans cesse une ritournelle des incertitudes de Narcisse, de son envie soudaine de disparaître.
- Samedi 19 à 16h, salle Berrier | Chanson |
Hepta, conte alchimique et musical (Entée libre dans la limite des places disponibles)

En 2552, dans un monde sans lumière, les hommes ne survivent qu’à coup de gélules de photosynthèse et de sérum d’amour factice. Le Petit Homme, las d’une vie sans saveur et prêt à s’en séparer, se retrouve face au coloré Arkans et l’étoile Astraïa, dans le cabaret du sombre Ouroboros. Astraïa rapporte la prophétie selon laquelle un jeune homme devra parcourir 7 mondes pour retrouver la lumière vraie et ramener le soleil sur Terre. Le Petit Homme se retrouve alors propulsé face à lui-même, à ses parts d’ombre, ses illusions ; et c’est en regardant, en acceptant et en l chant qu’il accèdera peut-être à sa nature profonde. Un conte où la poésie des mots et des notes touche à l’âme et au coeur.
- Dimanche 20 à 15h et Lundi 21 à 14h à Berrier | Cinéma Entrée libre |
Pupille

Drame français de Jeanne Herry (2018) avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez…
(Meilleure actrice – Prix Lumières de la presse étrangère 2019)
- Mardi 22 à 20h30, salle Malraux | Musiques du monde |
Angélique Kidjo. Mother Nature (Tarifs de la saison culturelle)

C’est une promesse qu’elle avait faite en recevant son quatrième Grammy Awards en 2019 pour Celia, album consacré à la diva américano-cubaine Celia Cruz : rassembler l’Afrique en dehors des frontières coloniales, générationnelles et linguistiques. S’adressant alors à son challenger, le Nigérian Burna Boy, elle avait juré d’inclure dans son oeuvre les jeunes artistes africains qu’elle a elle-même inspirés et devenus des as planétaires de l’Afrobeats, l’Afro-pop, le Dancehall, le hip-hop ou l’alt-R&B. Mother Nature honore la parole donnée, et Angélique Kidjo a appelé à ses côtés des stars ascendantes du continent noir, tels que les Nig rians Yemi Alade, Mr Eazy ou Burna Boy, le Ghan en Ghetto Boy, mais aussi les Londoniens Blue Lab Beats, les Parisiens M ou Dany Synthé, producteur à succès.
Production : Les Visiteurs du Soir
- Jeudi 24 à 20h30, salle Malraux | Jazz |
Bœuf Jazz (Entré libre dans la limite des places disponibles)
Restauration proposée sur place par une association Sarcelloise

- Du samedi 26 mars au samedi 9 avril, Maison de Quartier des Vignes Blanches | Expo |
Parcours d’artistes en ville (Entrée libre)

Rendez-vous des amateurs et professionnels de l’art, le salon des artistes Sarcellois et de la région organisé par l’École d’art Janine Haddad, propose un large éventail d’expressions et de techniques en peinture, photographie, gravure, sculpture et graff.
- Samedi 26 à 20h30, salle Malraux | Mentalisme |
Léo Brière : l’expérience interdite (Tarifs de la saison culturelle)

Selon certaines théories, l’être humain n’utiliserait que 10% de ses capacités cérébrales : mythe ou réalité ? Véritable show à l’américaine mélangeant effets spéciaux, vidéos et pyrotechnie, Léo Brière apporte une nouvelle dimension au mentalisme avec des numéros originaux qui blufferont même les plus sceptiques. Vous découvrirez notamment une expérience interdite, menée secrètement dans les années 70, qui permettrait de libérer toutes nos capacités cérébrales. Que se passerait-il alors si nous libérions l’intégralité de notre esprit ? Oubliez toutes vos certitudes et préparez-vous à vivre une expérience unique où tous vos sens seront mis l’épreuve !
Mental Live Production et Cornolti Production
Avec : Léo Brière.
Auteurs : Léo Brière, Maxime Schucht, Sylvain Vip.
Mise en scène : Kevin Muller. Musiques originales : Julien Auclair.
- Jeudi 31 à 18h30, Auditorium du conservatoire | Conférence |
Astor Piazzola, l’ancien et le moderne par Bernard Leuthereau (Entée libre dans la limite des places disponibles |

Inséré dans la vie sociale et politique de l’Argentine contemporaine, Astor Piazzolla a été porté aux nues, adulé ou détesté, mais n’a jamais suscité l’indifférence. Bernard Leuthereau lui consacre une conférence au cours de laquelle il évoque sa vie, ses oeuvres phares, ses influences musicales (Bach, le jazz, Stravinsky, Bartok, l’apprentissage de la composition à Paris) et donne les clés stylistiques du dualisme schumannien (Florestan et Eusébius) constamment présentes dans la quasi-intégralité des oeuvres du compositeur.