Découvrez le programme des événements culturels du mois de février 2022 à Sarcelles.
- Mardi 1er à 20h30, salle Malraux | Humour musical |
Ze end Zic Zazou (Tarifs de la saison culturelle)

Zic Zazou : près de 40 ans que ça dure ! Un vrai record pour une compagnie au parcours atypique dont le cœur a toujours balancé entre performances de rue et spectacles en salles, avec en ligne continue la musique, l’objet sonore et l’humour. Neuf musiciens-comédiens-chanteurs-artisans inventeurs, composent leur musique, la jouent et explorent les mille et une possibilités mélodiques et rythmiques des objets qu’ils fabriquent, recyclent ou détournent pour nous offrir un gigantesque poème musical.
- Samedi 5 à 19h, Auditorium Gérard Grisey du Conservatoire | Opéra |
Présentation de l’affaire Clemenza d’après l’opéra La clémence de Titus de Mozart et temps d’échanges avec le pianiste sont proposés au public (Entrée libre)
- Samedi 5 à 20h30, Auditorium Gérard Grisey du Conservatoire | Opéra |
L’affaire Clemenza d’après l’opéra de Mozart La clémence de Titus (Tarifs de la saison culturelle)
Production Plein Jour
Coproduction : Ville de sarcelles et Insula Orchestra

Le compositeur Franck Krawczyk saisit sur le vif Wolfgang Amadeus Mozart le jour du jugement du procès que lui a intenté son protecteur pour dettes. Au cours de la discussion qu’il a avec ses amis inquiets de ses problèmes personnels – dettes, surmenage, maladie – vie et œuvre se confondent, les airs et ensembles de La Clémence de Titus témoignant des états émotionnels du compositeur,à la manière d’un journal intime.
Pour cette adaptation de l’opéra pour piano et clarinette, Franck Krawczyk et Plein Jour invitent ainsi de jeunes chanteurs professionnels à s’emparer de l’œuvre dans l’esprit d’une création.
- Mardi 8 à 20h30, salle André Malraux | Chanson |
Oh ! Pardon tu dormais, le concert Jane Birkin (Tarifs de la saison culturelle)
Direction artistique : Etienne Daho
Direction musicale : Etienne Daho et Jean-Louis Piérot
Production : Les Visiteurs du Soir

Ce mois de juillet 2020, Jane Birkin vient d’achever l’enregistrement de Oh ! Pardon, tu dormais… Un événement. Car au sommet d’une carrière immense, d’une vie romanesque et tragique, au croisement de tous les arts et artistes, avec sa sensibilité extrême, Jane a toujours été une muse, une interprète, et s’est rarement exposée comme auteure… Mais Étienne Daho, convaincu par son talent est enfin parvenu à la décider à enregistrer ses propres textes, à partir de la pièce qu’elle écrivit il y a vingt ans. Alors l’idée de cet album a pris corps et Étienne a commencé à accompagner les compositions de Jane avec la certitude de son talent d’auteure avec autant de force et d’intensité.
- Mercredi 9 à 15h, au Livre-Échange | Atelier |
Le portrait à la Renaissance (Entrée gratuite)
À partir de 7 ans, sur réservation au 01 39 93 07 82 ou par mail : l.bertrand@sarcelles.fr

Durant cet atelier ludique et pédagogique, le Musée national de la Renaissance vous propose de découvrir certains aspects de la vie quotidienne à la Cour de France, au travers de jeux de devinettes, d’écoute de musique… Ainsi sensibilisés à l’importance de se représenter, vous pourrez réaliser un portrait en buste à la mode de la Renaissance et imaginer la tenue de votre personnage.
- Samedi 12 à 16h, salle Jacques Berrier | Chanson |
Entre eux deux (Entrée libre dans la limite des places disponibles)
Lyricomedia / Michèle Mellory
Avec : Gregory Juppin, Julie Morgane, Sophie Partouche

C’est la fin d’une guerre, bientôt le début d’une autre mais, Entre deux, les rires, la musique, la joie, l’amour…Élisabeth, une chanteuse de cabaret, et sa pianiste Louise répètent pour la représentation du soir. C’est alors qu’apparaît Antoine, l’être aimé, parti au front quelques mois plus tôt. A travers des titres originaux de Roger Halfon et quelques reprises du répertoire français, Julie Morgane et Gregory Juppin, accompagnés au piano par Sophie Partouche, proposent un spectacle mélant espoir, humour, tendresse et mélancolie.
- Dimanche 13 à 15h et Lundi 14 à 14h Cinéma Entrée libre à la salle Berrier
Le monde est à toi

Thriller français de Romain Gavras (2018) avec Isabelle Adjani, Karim Leklou, Vincent Cassel…
- Jeudi 17 à 20h30, salle André Malraux | Jazz |
Bœuf Jazz (Entré libre dans la limite des places disponibles)
Restauration proposée sur place par une association sarcelloise

- Mardi 22 à à 14h Cinéma Entrée libre à l’Auditorium Gérard Grisey du conservatoire (*10h, séance réservée aux enfants en accueil de loisirs)
Ferdinand (à partir de 8 ans)

Film d’animation américain de Carlos Saldanha (2017) avec John Cena, Kate McKinnon…