Vous êtes intéressés par le futur projet d’habitat participatif en coopérative au Cèdre Bleu ? Rendez-vous le 5 janvier 2023.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Un logement conçu avec vous, des espaces de convivialité et l’accès à des services de proximité selon vos besoins, ça vous tente ? Alors découvrez le projet d’habitat participatif prévu en 2026 à Sarcelles, le jeudi 5 janvier à 19h30 au conservatoire de musique, situé 2 avenue Paul Langevin,  à l’occasion de la réunion publique d’information.

Sur le site de l’ancienne maison de retraite du Cèdre Bleu rue de Giraudon, les opérateurs Espace 2 et Lamotte développent un projet ouvert aux Sarcellois : restaurant, commerces, une maison médicale, locaux associatifs, agriculture urbaine, et logements verront le jour au cœur de ce grand parc. Parmi les logements proposés, un projet d’habitat participatif en coopérative d’habitants.

Une coopérative dans un habitat participatif à Sarcelles pour 2026…

Une coopérative est une forme innovante d’accession à la propriété. Ce modèle, moins connu en France, est beaucoup développé dans d’autres pays comme la Suisse, où la propriété collective est plus commune. Ce type de projet est fondamentalement solidaire, économique et écologique. 

Les avantages de ce dispositif sont nombreux :

  • Des espaces communs définis en amont selon les besoins des habitants
  • Des logements pensés sur mesure avec les architectes
  • La propriété collective et solidaire, particulièrement appropriée pour les personnes ne se retrouvant pas dans les offres de logements traditionnelles.
  • La gouvernance partagée : les coopérateurs ont tous les mêmes droits. Une personne a donc une voix.

Le projet démarre : si vous êtes curieux et motivés pour en savoir plus, venez rencontrer l’équipe du projet !

Une question ? Contactez l’équipe de Courtoisie Urbaine avec l’adresse du projet : cooperative.cedrebleu@gmail.com